calorie-in-wijn.jpg

Combien de calories dans un verre de vin

Dans le vin, il y a de l'alcool et l'alcool, c'est de l'énergie. A chaque fois nous nous posons la même question: combien d''énergie? Combien de calories buvons-nous en vidant notre verre? La réponse courte? Cela dépend!

Les composantes du vin

Vous ne vous êtes jamais demandé comment l''alcool est rentré dans le vin? L'alcool provient de la fermentation du sucre dans le jus de raisin. Le degré d'alcool augmentera au fur et à mesure de la fermentation. En revanche, il restera moins de sucres. A moment donné, la fermentation s'arrêtera, que ce soit spontanément - parce que les sucres sont tous mangés ou bien parce que la concentration de levures est trop faible dans l'alcool produit.

Le vinificateur peut aussi décider d'arrêter la fermentation - par exemple en refroidissant la cuve de fermentation ou en ajoutant un alcool dur (on obtient du Porto en ajoutant du brandy à la cuve de fermentation). Les beaux vins liquoreux sont obtenus en sulfatant abondamment le jus dans la cuve ou bien en la refroidissant sévèrement.

Ainsi, quand la fermentation est stoppée, le vin sera déterminé par son taux d'alcool et les sucres restant dans le vin, allant de sec (0 à 2 gr de sucre par litre, jusqu'à 250 gr de sucre par litre pour les liquoreux). Alors que producteur de vin est obligé d'indiquer le taux d'alcool, il n'est pas encore obligé de révéler la teneur en sucres dans le vin.

Compter les calories

Compter le calories revient donc à compter l'énergie dans l'alcool et celle dans les sucres résiduels. Heureusement, c'est un jeu d'enfant. Sachant que la densité de l'alcool est 0,8 (moins que 1: l'alcool remonte à la surface) et que chaque gramme d'alcool équivaut à 7 kCal, les calories sont calculées avec la formule suivante:

centilitres x taux d'alcool x 0,8 x 7 ÷ 10

Pour le sucre, c'est plus simple encore: chaque gramme de sucre représente 4 kCal

grammes par litre de sucre x volume x 0,04

Un verre de vin de 12,5cl à 12,5% et 2gr de sucre résiduel représente 89 kCal.
Un verre de vin doux de 12,5cl contient 200 kCal.

Les vins effervescents ne présentent pas trop de problèmes tant que vous vous limitez au brut, extra brut ou brut nature. Ces vins contiennent en général 10% de calories en moins que leurs homologues sans bulles.

Quelle est l'influence de la couleur du vin?

La couleur du vin n'a pas d'incidence sur les calories dans le vin. Il y a autant de calories dans un verre de vin blanc qu'il y a de calories dans un vin rouge ou dans un vin rosé. Pour autant que les taux d'alcool et de sucres résiduels soient équivalents dans l'un comme dans l'autre bien entendu.

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.
Conditions générales Confidentialité Acheter du vin
E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96