velge.jpg

Château de Côme

Famille Velge

33180 Saint-Estèphe

France

C'est une ruine que Maurice Velge a trouvé quand il mettait pour la première fois les pieds dans ce domaine de Saint-Estèphe en 1997. La réelle valeur du domaine résidait entièrement dans son vignoble de 2 hectares, idéalement composé de merlot et de cabernet-sauvignon sur un terroir argilo calcaire.

Maurice a bien compris que le vignoble allait être son premier atout. Encore faut-il bien jouer ses cartes. Bleu dans le métier, il fallait un deuxième atout à Maurice. Il le trouvait dans la personne de José Bueno, ancien régisseur du Château d'Armailhac et Château Clerc Milon. Formé à l'enseigne de Mouton-Rothschild, José connaît mieux le métier de vigneron que quiconque.

Ensemble, ils écrivent l'histoire de Château de Côme. Les grandes lignes, c'est la passion de Maurice pour la nature et le vin qui les dessine. Armé de ses connaissances, José met ces grandes lignes en oeuvre.

Là où il y a avait une bâtisse à l'abandon, maintenant on y trouve un chai performant. Mais plus que les briques et les cuves, c'est l'esprit de Côme qui a été formé de toutes pièces. L'obtention du label bio AB est une étape importante dans la construction de cet esprit. Plus qu'un but en soi, le bio est un moyen pour obtenir un but plus haut: la création d'un style de vins où élégance et noblesse sont un réel gage de qualité.

Dans la même logique, Maurice s'est aussi attelé à la création d'un vin sans soufre ajouté, la Réserve du Baron. "Il est plus fin, il est plus brillant et il digère mieux" dira Maurice. Alors qu'il était déjà le premier domaine à Saint-Estèphe a avoir obtenu la certification bio, Château de Côme est à ce jour encore toujours le seul domaine à Saint-Estèphe à produire un vin sans soufre ajouté.

Très concerné par les changements climatiques, il impose la plantation de petit verdot sur chaque nouvelle parcelle ajoutée au domaine ou bien quand une vigne doit être remplacée. A climat égal, le petit verdot produit moins de sucres que merlot et cabernet.

Sa dernière aventure était la création d'un vin blanc. Maurice aura connu la première cuvée de Blanc de Côme à base de sauvignon blanc, sémillon et muscadelle. Malheureusement, il ne connaitra jamais le second millésime de ce vin.

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.
Conditions générales Confidentialité Acheter du vin
E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96