Domaine de Châtenoy

Isabelle et Pierre Clément

18510 Menetou-Salon
France

Au domaine de Châtenoy, les Clément sont vignerons depuis 1560. Isabelle et Pierre représentent la 16ième génération. Cette histoire a permis à la famille de se constituer un vignoble sur 65 hectares. Ils conduisent les vignes de sauvignon et de pinot noir. Il comprend les meilleures parcelles des 10 communes de l’appellation. Le vignoble est conduit en vignes basses et étroites avec une densité de plantation de 8000 pieds/ha.

La réception de vendange, récente et moderne, permet un traitement gravitaire des raisins. La table de tri, les pressoirs pneumatiques, le pressurage en grains entiers , tout est mis en œuvre pour manipuler nos raisins avec le plus de douceur possible .

Les cuves inox thermo régulées, avec pigeage pour les rouges, assurent un suivi rigoureux des fermentations.

Le chai à barriques, spécialement étudié pour les fermentations malo-lactiques, contient toute l’année 500 fûts. Le chêne provient des meilleures forêts françaises : Tronçais, Fontainebleau et du Berry.

Pierre Clément, oenologue, après un long travail de réflexion et d’expérimentation, est plutôt partisan de la « non intervention » dans les vinifications : levures naturelles, fermentations très longues, élevage sur lies, pour l’épanouissement de chaque millésime.