Domaine J. Laurens

Jacques Calvel
La Digne d'Amont
11300 La Digne d'Aval
France

Le Domaine J. Laurens est créé dans les années 80. Un champenois imprégné de la grande tradition des vins effervescents comprend tout l’intérêt du terroir de Limoux (en Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1938 – une des plus vieilles de France) et décide de s’y installer, Michel Dervin achète quelques hectares de vignes pour produire la fameuse Blanquette de Limoux.

En 2002 Jacques Calvel reprend le flambeau. En s’appuyant sur le savoir faire de Michel (toujours installé en Champagne) et du maître de chais Henri Albrus, Jacques décide d’agrandir et de moderniser la cave afin de garantir encore et toujours la qualité des vins d’une année à l’autre.

Riche de sa tradition, le domaine Laurens ne produit que des vins effervescents. Mais pas uniquement de la blanquette. Le domaine suit les possibilités offertes par les AOC. En 1997 le domaine propose deux crémants « Les Graimenous » et la cuvée parcellaire « Les Demoiselles » faits à base de chardonnay, chenin blanc et pinot noir. Le domaine sort un rosé en 2007 « La Rose N° 7 ». Enfin quelques années plus tard encore, une méthode ancestrale et un extra brut.

Cette croissance continue de la qualité n’est que le produit d’un investissement intensif, tant à la vigne qu’au chai. Entre autres, en 2015, le domaine inaugure une cave d’élevage ce qui lui permet d’avoir plus de place pour produire ses vins.