Domaine Luquet

Patrick et Christine Luquet
101 Rue du Bourg
71960 Fuissé
France

C’est grâce à Benoît Luquet que la viticulture prend place dans la famille. Entre temps nous sommes à la cinquième génération. 

En un peu moins de 150 ans, le domaine a passé plusieurs caps. Chaque génération de Luquet agrandit l'exploitation de ce domaine bourguignon du mâconnais. Via Jean Luquet d’abord.

Puis Maurice Luquet qui ajoute l’appellation Pouilly-Fuissé à la gamme de vins. Entre autres, il crée le vignoble "Au Bourg" dans le village de Fuissé. Maurice sera aussi le premier Luquet à exporter les vins par l’intermédiaire des ambassades françaises. Il laisse derrière lui un domaine qui fait un peu moins de 5 hectares de superficie.

Roger Luquet succède à Maurice. Il travaille fort à l’extension du réseau de vente, tant en France qu’à l’étranger. Si bien qu’à partir de 1972 la récolte entière est mise en bouteille au domaine. L’appellation Saint-Véran et Mâcon-Villages sont ajoutées en 1972 et en 1983.

Le domaine fait 12 hectares en 1992 et Patrick s’y installe. Sa soeur Christine aura rejoint le domaine 5 ans plus tôt déjà ainsi que son beau-frère en 1990.

En 2017, l’exploitant compte 30Ha et produit toutes les appellations de la région à l’exception de Viré-Clessé et de Pouilly-Vinzelles. A ce moment, le domaine ne produit que du vin blanc fait de chardonnay. En 2018 un nouveau cap est franchi et Patrick s'attaque à une première cuvée de pinot noir.