aligote.webp

Aligoté

Histoire de l'Aligoté

L'aligoté est un des 16 enfants nés du croisement du gouais blanc avec le pinot noir. Ainsi, tout comme chardonnay, romorantin, gamay, ... ce cépage bourguignon fait partie de la famille des Noiriens. Il faut compter dans cette importante famille viticole des cépages tels pinot gris, pinot blanc et autres qui sont eux des mutations du pinot noir.

On retrouve les premières traces du cépage au 18ième siècle. Actuellement, il représente avec ses 1600 hectares 6% de la surface plantée en Bourgogne, la surface plantée de chardonnay étant plus de 10 fois supérieure à celle d'aligoté. Cette prise du pouvoir par le chardonnay a eu lieu durant la reconstruction du vignoble après la crise du phylloxera, chardonnay et aligoté ayant fait jeu égal avant la crise.

La vigueur de la plante ne lui a pas servi: le vigneron doit effectuer une "vendange verte" sévère pour limiter la production de la vigne. Un rendement trop élevé dilue les sucres dans les baies et au final le vin est acide.

Plusieurs vignerons de Bouzeron, petite appellation située tout au Nord de la Côte chalonnaise décident en 1974 de rendre la splendeur au cépage en imposant la maîtrise des rendements. Leur travail est consacré en 1997 en obtenant l'AOC Bouzeron. Uniquement le cépage aligoté y est autorisé. Depuis, bon nombre de vignerons reconnaissent le potentiel du cépage qui allie fraîcheur et gourmandise. Certains, comme Philippe Trébignaud au Domaine de la Sarazinière, vont jusqu'à les élever en fût de chêne.

Outre la Bourgogne, on le retrouve sur des petites surfaces dans le Sud-Est (Savoie, Jura, ...). Curieusement il a surtout su s'imposer plus à l'Est encore où il fort apprécié en Suisse, en Roumanie (7000 ha), en Ukraine (9500 ha) et en Moldavie (16000 ha). A ne pas se méprendre, cela fait de l'aligoté quand-même le dixième cépage blanc le plus planté au monde.

Reconnaître l'Aligoté

  • Bourgeonnement verdâtre velu.

  • Jeunes feuilles vertes à plages bronzées.

  • Rameau herbacé rougeâtre entre les nœuds.

  • Feuilles adultes orbiculaires, sinus pétiolaire ouvert à fond souvent limité par la nervure près du point pétiolaire. Dents courtes rectilignes et un limbe bullé.

  • Grappes et baies de petite taille, baies arrondies de couleur blanc orangé et mouchetées de brun.

7 clônes de l'Aligoté sont connus, dont 2 sont retenus pour la production de vin.

Dégustation de l'Aligoté

couleur jaune pâle, légèrement dorée. Parfum de fruits à chair blanche, de fleurs blanches, de pêche, de citron, de tilleul, d'acacia, de noisette et de pomme verte, parfois même d'agrumes. Remarquable fraîcheur, avec des notes iodées et salines, sans oublier une acidité fruitée qui lui assure une belle longueur.

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.
Conditions générales Confidentialité Acheter du vin
E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96