blaufrankisch.jpeg

Blaufränkisch

Histoire du Blaufränkisch

Même si les premières traces écrites de ce cépage important d' Europe centrale datent du milieu du 19ième siècle, de toute évidence, le cépage est assez ancien. Les sources ampélographiques historiques ont fourni des preuves très solides que la zone géographique d'origine de la variété est la Basse Styrie (aujourd'hui la Styrie slovène).

Ces sources sont confirmées par les noms de lemberger et limberger, Lemberg étant un village de la Basse Styrie. Il est connu en Hongrie sous le nom de Kékfrankos (Kék signifie bleu en hongrois). La multitude des synonymes dans cette région pour désigner un même cépage est le dernier indice pour placer le lieu de naissance de ce cépage.

Longtemps avant l'application de l'analyse ADN, Blaufränkisch a été considéré à tort comme un clone du cépage gamay, en raison de certaines similitudes de morphologie et peut-être en raison de son nom Gamé en Bulgarie. En réalité, le cépage est un croisement entre gouais blanc et blaue zimmettraube. Notons tout de même que gamay et blaufränkisch descendent du gouais blanc et qu'ainsi, ils sont aussi demi-frères de chardonnay, d'aligoté et de riesling parmi d'autres.

Pour l'anecdote: chardonnay et aligoté sont demi-frère tant du blaufränkisch et du saint-laurent et pourtant il n'existe pas de parenté entre ces derniers.

Fränkisch fait référence à la région viticole allemande de Franconie. Les vins de la région était réputés durant le Moyen Age, à tel point que les cépages nobles recevaient le qualificatif fränkisch. Les cépages moyens et inferieurs étaient désignés par heunisch. Gouais blanc par exemple s'appelle Weißer Heunisch en allemand.

Même si les qualités du cépage sont indéniables, il n'a pas réellement décollé sur la place viticole internationale. Outre l'Autriche, l'Allemagne et les pays de l'Europe de l'Est on le trouve parfois aux Etats-Unis, en Australie et au Japon, mais les chiffres restent anecdotiques: 10 hectares par-ci, 100 hectares par-là.

En Autriche, il représente 6% de la surface vinicole, laissant seulement le Zweigelt comme cépage rouge le plus important du pays devant lui. Il est surtout planté autour de Gols, dans le Neusiedlersee, ainsi que dans le Burgenland plus large, près de la frontière avec la Hongrie.

Il faut aller près de Stuttgart, dans la région du Württemberg pour le trouver en Allemagne où on le connaît sous le nom de Lemberger. Le climat plus frais lui accorde un style de vin plus fin que le style autrichien fortement influencé par le climat continental.

Dégustation du Blaufränkisch

Le profil du blaufränkisch dépend du climat. Il est plus nerveux dans un climat frais où il propose un profil semblable au pinot noir. En revanche, les vins sont foncés, le fruit est puissant et l'épice prononcée dans un climat plus chaud. Il ressemble alors fortement à la syrah.

En général, on retrouve les arômes de cerises rouges, de myrtilles et de mûres. Le vin est épicé au tannin moyen à élevé, compensé par une belle acidité.

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.
Conditions générales Confidentialité Acheter du vin
E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96