bourboulenc.jpg

Bourboulenc

Histoire du Bourboulenc

Le bourboulenc trouve son origine vraisemblablement en Provence. Il n'est jamais sorti du bassin méditerranéen. Nous ne trouvons pas plus de 550 hectares cultivés dans le monde.

Même s'il aurait pu être planté par les Grecs à l'ère classique, nous n'en retrouvons que les premières traces écrites en 1515 dans le traité "Promesse de rompre un pré et de planter": "Ex bona et fertile vinea videlicet espace, buguera nigra, espagnens, ribiers, brossonaulx, rodeilhac, borbolenques". Le nom proviendrait dun vignoble d'Aubignan: Barbolonquiera.

Nous ne le trouvons que très rarement comme cépage principal (à Bandol par exemple), voire en monocépage dans un vin. C'est dans les assemblages, particulièrement avec grenache blanc, roussanne, marsanne et viognier, qu'il révèle ses qualités. Faiblement alcoolisé, il compense l'alcool du grenache. Et même si l'acidité n'est pas élevée, le côté floral apporte une touche légère au vin.

Le bourboulenc aime la châleur, le climat sec, les basses altitudes. Il s'adapte aux terrains pauvres et secs.

Même s'il résiste aux maladies, il est difficile à cultiver et sa période de maturation est longue. Même dans le Sud, il est courant de cueillir les cépages rouges avant d'attaquer le bourboulenc.

Reconnaître le Bourboulenc

  • L'extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés.

  • Les jeunes feuilles sont jaunes à plages bronzées.

  • Rameau herbacé rougeâtre entre les nœuds.

  • Les feuilles adultes sont pentagonales avec trois lobes, un sinus pétiolaire avec des lobes très chevauchants, un lobe central allongé et de courtes dents. Leur limbe est mat, bullé et ondulé entre les nervures situées à proximité du point pétiolaire avec une face inférieure moyennement couverte de poils dressés et couchés.

  • Les grappes sont grosses. Les baies sont elliptiques et de taille moyenne (leur peau est épaisse).

La peau épaisse du bourboulenc le protège assez bien des maladies. Néanmoins, il est sensible à l’oïdium.

Dégustation du Bourboulenc

Le bourboulenc donne un vin couleur or, peu alcoolique, moyennement aromatique (floral, garrigue) avec une petite pointe d'amertume et une acidité faible à moyenne. Ne le laissez pas trop vieillir: jeune, il est à son avantage. 

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.
Conditions générales Confidentialité Acheter du vin
E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96