Graciano

Histoire du graciano

Ce cépage dont la parenté n'est pas connue trouve ses origines dans le haut Rioja. On l'y retrouve encore toujours, même s'il y a fortement a fortement été décimé lors de la crise du phylloxéra. Depuis, le cépage a perdu son importance d'antan et actuellement seulement 0,5% à 1% du vignoble est planté en graciano.

Même si le cépage est - au mieux - anecdotique dans son pays d'origine, son anecdote est importante. On le retrouve très peu en monocépage mais il est encore assemblé avec le tempranillo et le carignan vu ses caractéristiques: couleur profonde, tannin, alcool.. sans donner dans la vulgarité. Ces caractéristiques sont très bien compensés par un degré d'acidité élevé.

Graciano est un voyageur mais il ne laisse jamais une empreinte importante. Dans l'Aude, on le connaît sous le nom de morrastel... à ne pas confondre avec le morastell qui est synonyme pour le mourvèdre. D'ailleurs, s'il le faut, le profil de l'un et de l'autre sont sensiblement différents.

Alors qu'il est en retrait en Espagne, il gagne en intérêt en Corse. On le retrouve dans le vignoble de Sartène et du Patrimonio où il est connu sous le nom de minustellu. Plus au Sud, il a été planté suite à l'invasion espagnole au 16ième siècle. Il y est connu sous le nom de cagnulari.

On en retrouve aussi dans le Paso Robles, en Californie, plus par hasard que par dessein. Le premier vigneron qui l'a planté avait demandé des jeunes pousses de mourvèdre. Entre les synonymes et la confusion qui règne parfois dans les vignobles, c'est du graciano qu'il a reçu. Un peu plus de 15 après cette erreur, on en trouve plus de 500 hectares.

Enfin, il a aussi trouvé quelques hectares en Argentine et en Australie.

Comment reconnaître le graciano

les feuilles adultes présentent 5 lobes dont les sinus ne sont pas profonds. Les lobes du sinus pétiolaire se chevauchent.

Graciano est sensible à l'oïdium et la pourriture du raisin.

Comment goûte un vin fait de graciano

Le graciano donne des vins rouges sombres, généreux en alcool bien charpentés avec une acidité importante. Malgré sa teneur tannique, le vin est souple et charmeur si le raisin a bien mûri. En revanche, il sera astringent si le tannin n'est pas mur. Le vin présente en général des arômes typiques de réglisse, poivre et pruneau.

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.
Conditions générales Confidentialité Acheter du vin
E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96