Grüner Veltliner

Histoire du grüner veltliner

Ce cépage blanc est fortement ancré dans l'histoire de la viticulture autrichienne. Une étude de l'ADN a permis de déterminer qu'il est pour moitié italien - il descend du savagnin (traminer) -, et que l'autre moitié était plus mystérieuse mais devait être située en Autriche.

Cette vigne mystérieuse a été découverte en 2000 à St.-Georgen (Burgenland) dans un pâturage où la nature a reçu libre cours. Les sauts de joie que provoquaient cette découverte étaient justifiés car aucune vigne n'était répertoriée dans la contrée depuis plus d'un siècle. Les chercheurs étaient stupéfaits en déterminant l'âge de cette vigne: 500 ans. Des efforts considérables ont été entrepris pour multiplier le capital génétique et la souche originelle est inscrite depuis 2005 dans le patrimoine autrichien.

Même si nous ne connaissons pas encore les relation exactes entre les cépages souche que sont savagnin et pinot noir, il est établi que grüner veltliner gravite dans leur constellation. Il s'y trouve en excellent compagnie avec chardonnay, riesling, gewürztraminer, aligoté, ...

L'étude sur base d'ADN met en pièces la tradition autour du grüner veltliner. Le suffixe veltliner fait référence à Val Tellina en Italie. Les raisons qui ont poussé quelqu'un à utiliser ce suffixe sont inconnues et sont probablement basées sur des fausses déductions. Avant que le nom du cépage soit retenu, il était connu sous le nom de weissgipfler.

Nous n'en sommes pas à une aberration près: il n'existe par exemple pas de parenté non plus entre le grüner et le roter veltliner. Mais il est un demi-frère du rotgipfler.

Outre en Autriche, on trouve le grüner veltliner en Hongrie, Slovaquie - 20% du vignoble - et la République Tchèque. En Autriche, il représente près d'un tiers de la superficie cultivée de vignes. Il a surtout pris un essor suite à une dégustation comparative entre chardonnays bourguignons et les grands blancs de la Basse Autriche que nous trouvons plantés le long du Danube dans le Wachau, Kremstal et Kamptal.

Hors d'Europe, le cépage a trouvé un intérêt récent et anecdotique en Australie, Nouvelle-Zéelande, les Etats-Unis et le Canada. En général, il est cultivé dans les régions les plus fraîches de ces pays.

Dégustation de grüner veltliner

Le grüner veltliner donne des vins blancs secs dans tous les styles. Comme il est productif, il appartient au vigneron d'intervenir afin de d'influencer la structure définitive du vin. Néanmoins, qu'on le trouve dans un style plus léger ou corsé, les vins sont caractérisés par les notes épicées dont le poivre blanc. Venant des meilleurs terroirs de granite et d'Urgestein, le vin est reconnu pour sa minéralité et grande fraîcheur dû à son acidité élevée.

En général les vins ne sont pas trop fruités et joue alors les agrumes de pêche et de pomme verte. Plus qu'exubérant, il est introverti, dense et complexe. Les grüner veltliner de qualité bonifient dans le temps et gardent merveilleusement bien.

Accords avec le grüner veltliner

L'acidité marquée du grüner veltliner est un réel atout de ce vin qui combine facilement avec les plats les plus divers. Il dispose d'une affinité naturelle avec les légumes - même les plus compliqués comme l'artichaut et les tomates - et en particulier les légumes racines. La cuisine orientale épicée s'accorde merveilleusement avec le grüner veltliner.

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.
Conditions générales Confidentialité Acheter du vin
E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96