marsanne.jpg

Marsanne

Histoire de la marsanne

De tous les cépages, c'est la marsanne dont on peut le plus facilement identifier le berceau. La première attestation écrite du cépage - alors appelé Marsana - date de 1171 et se trouve dans la charte de fondation de l'abbaye de Bonlieu, à quelques kilomètres du village de Marsanne. Ce cépage a 850 ans en 2021! 

Tout comme ses frères et soeurs de la famille des sérines - syrahroussanneviognier, mondeuse, ... -, ce cépage blanc est issu d'un croisement entre une (proto)-mondeuse et une vigne sauvage. Plus haut dans la lignée, on retrouve le pinot noir et plus loin encore le vitis allobrogica, la vigne des allobroges.

On la trouve principalement dans les Côtes du Rhône. Elle est souvent associée à la roussanne dans le nord de la vallée du Rhône, où on la trouve à Hermitage, Crozes-Hermitage et Saint-Péray. Certaines appellations comme Saint-Joseph tolèrent même qu'elle soit assemblée avec la syrah dans les vins rouges.

La marsanne est nettement moins répandue en Côtes du Rhône méridionales qu'en Côtes du Rhône septentrionales. Elle n'est par exemple pas autorisée dans les vins de Châteauneuf-du-Pape. En dehors de la vallée du Rhône, nous trouvons ce cépage en Savoie, en Provence et dans le Languedoc où il est souvent assemblé avec du viognier. 1270 hectares sont cultivés en France.

Le cépage a émigré. Il est planté dans le Valais, en Suisse. Il prend pied ferme en Australie vers 1860: Les vignes du domaine Tahbilk font partie des plus vieux pieds de marsanne au monde. En Amérique du Nord, on le trouve en Californie et dans l'état de Washington. Plus au Nord, on le trouve dans le province canadienne de British Columbia.

Reconnaître la marsanne

  • L'extrémité du jeune rameau est velu et présente beaucoup de poils couchés

  • Les jeunes feuilles sont de couleur verte ou jaune,

  • Les feuilles adultes sont à 3 ou 5 lobes. Les lobes autour du sinus pétiolaire se chevauchent. Les dents sont très courtes par rapport à leur largeur et à côtés convexes. Le limbe de la marsanne est mat, gaufré, fortement bullé et tourmenté. Peu de poils sur la face inférieure de la limbe.

  • Les grappes sont grosses, mais les baies sont petites, de forme arrondie et de couleur rousse

La marsanne est sensible à la pourriture grise, à l'oïdium et aux acariens.

Trois clones de marsanne sont agréés pour la viticulture. Un conservatoire de près de 250 clones a été implanté dans les Côtes du Rhône.

Dégustation de la marsanne

Les vins de marsanne se distinguent par leurs arômes de pêche blanche et d'agrumes et par leurs notes florales comme le chèvrefeuille, l'aubépine et le jasmin. La noisette, le coing et l'abricot accentuent un vin plus évolué.

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.
Conditions générales Confidentialité Acheter du vin
E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96