Mauzac

Histoire du Mauzac

Il est fort probable qu'on peut placer l'origine du Mauzac dans le village de Meauzac, dans le Tarn-et-Garonne dont il doit son nom. Deuxième indice, la petite rivière Moissac coule dans la région.

Le cépage se serait diffusé en remontant le fleuve jusqu'à Gaillac où il a réellement pris pied. De Gaillac, il est passé vers Limoux, plus au Sud, où il est le cépage phare pour élaborer la Blanquette de Limoux. A l'Ouest, on trouve ça et là des pieds de vignes dans les Côtes de Duras.

A son apogée, le vignoble comptait un peu plus de 9000 hectares plantés. Néanmoins, l'influence du vignoble bordelais se faisant sentir, de plus en plus de vignerons ont remplacé leur mauzac par le sauvignon blanc, présentant des arômes plus à la mode. Actuellement, il reste moins de 2000 hectares plantés.

Reconnaître le Mauzac

  • l’extrémité du jeune rameau qui présente une très forte densité des poils couchés,

  • les jeunes feuilles sont de couleur blanche ou jaune,

  • les rameaux sont herbacés avec des entre-nœuds de couleur verte,

  • les feuilles adultes orbiculaires ou cordiformes, entières ou à trois lobes, avec un sinus pétiolaire à lobes chevauchants, des dents courtes ou moyennes à côtés convexes, une pigmentation anthocyanique des nervures nulle, un limbe mat, légèrement martelé et, face inférieure, une densité moyenne des poils couchés,

  • les baies sont de forme arrondie ou elliptique courte.

La plante résiste au mildiou et à l'oïdium. En revanche, il faut le traiter contre la pourriture grise et les acariens

Dégustation du Mauzac

Le mauzac est un vin assez expressif, qu'il soit vinifié en vin effervescent ou en vin moelleux. Dans le premier cas, ce sont les arômes de pomme mûre qui prennent le dessus. Dans le second cas, les expressions de poire et de coing.

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.
Conditions générales Confidentialité Acheter du vin
E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96