Pinot-Blanc.jpeg

Pinot Blanc

Histoire du Pinot Blanc

Les origines du Pinot Blanc sont résolument bourguignonnes. Membre de la famille des noiriens, pinot blanc semble être une mutation du pinot gris qui est, à son tour, une mutation du pinot noir. On parle d'une mutation par décoloration de l'ascendant. Ce phénomène n'est pas unique car nous le connaissons aussi dans la famille des grenache.

Même si le pinot blanc est encore autorisé en Bourgogne, il a cédé sa place au profit du chardonnay et de l'aligoté.

En quittant la Bourgogne, il a trouvé un nouveau port d'attache en Alsace où nous le trouvons sous son nom officiel mais aussi sous le nom plus générique de Klevner. J'ouvre une parenthèse pour signaler que 4 cépages différents peuvent porter l'appellation Alsace Klevner: pinot blanc, pinot auxerrois, pinot gris et pinot noir vinifié en blanc. Je ferme ici la parenthèse.

La superficie plantée avec ce cépage représente 20% de la superficie totale du vignoble alsacien, soit 3300 hectares.

Outre l'Alsace, en France on trouve encore une centaine d'hectares en Champagne, principalement dans l'Aube.

L'autre terre d'accueil, c'est bien entendu l'Allemagne (et l'Autriche dans une moindre mesure) où il est connu sous le nom de Weißburgunder. La superficie en Allemagne est un peu inférieure à celle en Alsace et est principalement située en Palatinat (Pfalz) et en Bade (Baden). Les viticulteurs allemands et autrichiens redécouvrent actuellement ce cépage et nous remarquons de nouvelles plantations dans la Hesse-Rhénane (Rheinhessen), et en Autriche dans le Wagram, le Weinviertel et les alentours du Lac de Neusiedl (Neusiedlersee).

Dernier pays où le pinot blanc a su prendre sa place: l'Italie, où il est apprécie comme cépage d'appoint dans le Trentin (Trentin), le Haut Adige (Alto Adige) et le Vénétien (Veneto) et le Frioul (Friuli) sous le nom de pinot bianco. Mais attention! Ce n'est pas parce qu'il est cépage d'appoint qu'il n'est pas important. Mine de rien, la superficie totale en Italie représente plus de 6000 hectares, soit presque la superficie totale de la France ét de l'Allemagne pris ensemble.

Reconnaître le pinot blanc

  • les feuilles adultes sont vertes foncées, entières, à trois ou à cinq lobes;

  • Les grappes sont petites à moyennes. La baie est petite, sphérique, voire légèrement ovoïde. La peau des baies est épaisse, de couleur verte claire à jaune.

Le cépage est moyennement vigoureux, de production régulière, et bien adapté aux climats plus septentrionaux.

Dégustation du pinot blanc

Les vins sont clairs. Il donne un vin peu aromatique, souvent floral et nuancé de fruit blanc et d'agrumes. Il se caractérise en bouche par une structure légère et tendre soutenue par une acidité rafraîchissante et nerveuse. Bon à savoir, le pinot blanc accompagne très bien les oeufs!

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.
Conditions générales Confidentialité Acheter du vin
E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96