saint-laurent.jpg

Saint-Laurent

Histoire du saint-laurent

Le nom du cépage est assez particulier. Il viendrait probablement du saint Laurent, fêté le 10 août. Cette date coïncide plus ou moins avec la date de début de véraison de ce cépage.

Cet enfant du pinot noir connaît ses origines dans le sud alsacien. On l'y retrouve encore par-ci, par-là, mais faute d'être multiplié, il est en voie de disparition en France.

Johann Philip Bronner le découvre au cours du 19ième siècle et le sauve de l'extinction. Il en prend quelques souches et les propage en Allemagne et en Autriche, où il devient le troisième cépage noir le plus important du pays. On y trouve les meilleurs dans le Burgenland, près du Neusiedlersee. Il connaîtra aussi un certain succès en république tchèque.

Si le pérennité du saint-laurent a toujours été assurée en Autriche, cela n'a pas été le cas en Allemagne. Au contraire, il fallait un viticulteur du Palatinat pour multiplier le dernier cep survivant dans les années 1960. Depuis, 670 hectares sont plantés avec ce cépage, répartis de façon équitable entre le Palatinat et la Rhénanie. Les vignerons allemands sont optimistes pour son développement futur.

Pour l'anecdote: chardonnay et aligoté sont demi-frère tant du blaufränkisch et du saint-laurent et pourtant il n'existe pas de parenté entre ces derniers.

Reconnaître le saint-laurent

  • L'extrémité du jeune rameau est duveteux blanc

  • Jeunes feuilles aranéeux, bronzées

  • Feuilles adultes, à 5 lobes avec des sinus supérieurs avec une dent au fonds, un sinus pétiolaire en lyre, des dents anguleuses, étroites, un limbe glabre.

  • Les grappes sont moyennes et les baies sont de taille moyenne. La grappe est cylindrique.

Le cépage est moyennement fertile mais il craint les gelées printanières due à son débourrement précoce.

Dégustation du saint-laurent

En général, le cépage complémentaire dans un assemblage de vin rouge. Il livre des vins rouges légers comme des vins rouges corsés, fruités et piquants aux arômes de cerises de petit fruit rouge et de griotte.

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.
Conditions générales Confidentialité Acheter du vin
E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96