pinot-gris.jpg

Pinot Gris

Histoire du pinot gris

La légende veut que le général alsacien Baron Lazare de Schwendi ait transporté des plants de vignes de Tokay en Hongrie après y avoir livré bataille. Comme il est fort planté en Alsace, cette légende lui conféra un de ses noms les plus connus: Alsace Tokay et puis Tokay pinot gris. Depuis 2007, l'Alsace a dû abandonner ce nom, Tokaj étant une dénomination protégée de la région éponyme.

Cette légende est fausse car cette bataille a eu lieu en 1565. Or, les premières traces écrites datent du Moyen Age. En réalité, pinot gris est un vieille mutation de couleur grise du pinot noir. Il est originaire de Bourgogne, où il était connu sous le nom de fromenteau. Une mutation ultérieure du pinot gris donnera naissance au pinot blanc.

On trouve la plus grosse concentration de pinot gris en France en Alsace. La Loire suit. Il est le seul cépage autorisé pour réaliser un Reuilly rosé obtenu grâce à une macération pelliculaire. Mais c'est aussi le cépage de l'appellation Coteaux d'Ancennis, où il est connu sous le nom de malvoisie.

Contrairement aux idées conçues, ce n'est pas en France qu'il est le plus cultivé. Avec 5000 hectares plantés, l'Allemagne est son premier pays. Il y est connu sous les noms Ruländer ou Grauburgunder.

l'Italie est son deuxième pays où on parle de pinot grigio. Il y est arrivé par la Suisse où on le connaît depuis le 14ième siècle. De là, il a traversé les Alpes et on le trouve principalement dans le Frioul et le Veneto. On le retrouve aussi dans la Vallée d'Aoste (Nord d'Italie).

Bien que pinot gris et pinot grigio soient identiques, ces noms désignent aussi un style de vin très différent. Alors que le pinot gris est un vin riche, aux arômes intenses, le pinot grigio est souvent frais, vif et délicat. Il donne plus l'impression d'un vin sec.

La différence réside à la vigne comme au chai. Les rendements sont plus faibles pour réaliser le pinot gris, l'acidité est moins élevée alors que la quantité de sucres résiduels est plus élevé.

Pinot gris, pas très casanier, a beaucoup voyagé. On le trouve sur tous les continents, notamment aux Etats-Unis (Orégon, Californie), en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Reconnaître le pinot gris

Le pinot gris est identique au pinot noir. La seule différence réside dans la couleur des baies (et le goût du raisin).

  • l’extrémité des jeunes rameaux présente une densité moyenne à forte de poils couchés

  • rameaux adultes aux entre-noeuds à raies rouges

  • les jeunes feuilles ont une couleur verte ou jaune

  • les feuilles adultes affichent une couleur vert foncé voire très foncée. Elles sont entières, à trois ou à cinq lobes, avec un sinus pétiolaire peu ouvert voire fermé, et avec des lobes s’opposant vers la face inférieure en crête de coq. Les dents du limbe, qui présente un aspect tourmenté et fortement bullé, sont courtes. Sur la face inférieure, on remarque une faible densité de poils couchés.

  • les baies du pinot noir sont de forme arrondie ou légèrement elliptique. Les grappes sont petites à très petites, et compactes, souvent sans ailes.

Dégustation du pinot gris

On trouve le pinot gris dans tous les styles. Il donne des vins légers et vifs, riches et charpentés, en vin sec comme en vin doux. Les arômes fruités sont associés aux fruits à noyaux (abricot, nectarine), aux fruits blancs et aux fruits secs. Il est épicé Comme le pinot noir, il développe du sous-bois, de fumées et des arômes de champignon avec la maturité.

"les vins personnalisés" is de specialist van de invoer en de verdeling van wijnen van familiale domeinen. Al wie verliefd is op druif en bodem komt hier aan zijn trekken.
Algemene voorwaarden Privacy Wijn kopen
E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96