Erbaluce

Erbaluce

© I vini di Piemonti

L'Erbaluce est un cépage blanc originaire du Alto Piemonte, dans le nord-ouest de l'Italie, où il est cultivé depuis des siècles.

L'histoire de l'erbaluce est confinée au Piémont

Les premières traces écrites datent de 1606. Selon certaines sources, son nom pourrait dériver de l'expression "Alba Lux", signifiant "lumière de l'aube". D'autres pensent que "Erba" doit être pris au sens propre de "herbe". Il pourrait alors rappeler les notes végétales que nous retrouvons dans le vin.

Son histoire est ancrée dans la région autour de Caluso, où il a donné naissance à l'appellation Erbaluce di Caluso. Cette appellation comprend la production de vins tranquilles, pétillants et, de manière notable, des vins de dessert passito.

L'acidité marque d'erbaluce fait du cépage le candidat idéal pour réaliser des vins liquoreux. Vinfié en vin sec, la présence de fruits doit être considérable pour compenser l'acidité.

La culture de l'erbaluce a connu diverses fortunes, passant d'un cépage autrefois couramment planté à une période de déclin où son existence a été menacée par la popularité croissante des variétés internationales.

Toutefois, au cours des dernières décennies, un intérêt renouvelé pour les cépages autochtones a permis à l'erbaluce de reprendre sa place légitime parmi les vins blancs italiens de qualité. En ça, le cépage était soutenu par des producteurs passionnés soucieux de préserver sa singularité. Une saine compétition avec l'arneis et le cortese a permis une amélioration considérable de la qualité des vins produits.

Comment reconnaître l'erbaluce?

L'Erbaluce est caractérisé par une vigueur modérée et peut être sensible aux gelées printanières, en raison de son débourrement précoces. Ses grappes sont de taille moyenne, généralement cylindriques et parfois ailées, avec des baies de taille petite à moyenne, de forme ronde et à la peau assez épaisse. La couleur des baies est un vert clair qui peut prendre une teinte dorée à maturité complète, reflétant le soleil du matin qui a peut-être donné son nom au cépage.

Comment goûte l'erbaluce?

Les vins issus de l'erbaluce sont souvent appréciés pour leur acidité marquée et leur fraîcheur, reflétant les qualités du terroir frais piémontais. En termes de profil aromatique, on peut s'attendre à des notes de fleurs blanches, de fruits à noyau tels que la pêche et l'abricot, ainsi que des touches d'agrumes et d'amandes.

En vieillissant, ces vins peuvent développer des nuances plus complexes, allant des herbes séchées aux épices douces et aux nuances minérales. La texture peut être parfois légèrement tannique due à la présence de la peau des raisins dans la vinification.

Quels accords avec l'erbaluce?

En matière d'accords, les vins blancs tranquilles d'erbaluce se marient bien avec des plats légers et délicats. Leur forte acidité et leur vivacité en bouche en font de parfaits compagnons pour des entrées à base de poissons ou de fruits de mer, tels que des huitres ou des antipasti de calamars. Ils s'accordent également bien avec des plats de pâtes légères, par exemple ceux avec des sauces au citron ou au pesto.

Pour les versions passito, où les raisins sont séchés pour concentrer les sucres et les saveurs, on obtient des vins de dessert riches et doux. Ces vins se marient à merveille avec des pâtisseries aux fruits, en particulier celles à base de pommes ou de poires, ou encore avec du foie gras pour un contraste de saveurs.

Quant aux versions pétillantes, elles sont souvent appréciées seules en tant qu'apéritif ou peuvent complémenter des plats divers, en offrant une palette gustative capable de se mesurer à des saveurs aussi variées que celles des tempura de légumes, mettant en évidence leur polyvalence.

Les vins faits de erbaluce