Languedoc

6000 domaines produisent 13,6 Mio hectolitres de vin sur une superficie de 245000 hectares avec un rendement moyen de 55 hl/ha. Le climat est méditerranéen

Le vignoble du Languedoc - anciennement appelé Languedoc-Roussillon est, en volume, le plus important de France si pas du monde. C'est aussi un des plus anciens de France et a connu une histoire particulièrement mouvementée.

Grecs et Romains

Les Grecs introduisirent la vigne au Vème siècle avant notre ère. Il a connu son premier essor sous l'impulsion des Romains, tout autant connaisseurs de la culture de la vigne que de son commerce. Le vin joue depuis cette époque un rôle vital dans l’économie régionale.

Géographie

Le vignoble s'étend des contreforts des Cévennes à l'Est jusqu'aux pieds des Pyrénées. Dans ce constat réside la raison de la diversité des vins produits dans cette région. Ni la géologie, ni la topologie et encore moins le climat ne sont homogènes entre les 129 kilomètres qui séparent Montpellier de Perpignan.

Hiérarchie des crus

Le Languedoc est constitué de 21 Appellations Protégées et de 19 Indications Géographiques Protégées. Avant 2007 Languedoc ne désignait que la région géographique de production. Depuis 2007, elle est devenu une appellation (régionale) protégée de plein droit avec son propre cahier de charge.

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.
Conditions générales Confidentialité Acheter du vin
E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96