Loire

3000 domaines produisent 2000000 hectolitres de vin sur une superficie de 43000 hectares avec un rendement moyen de 46 hl/ha. Le climat est océanique à océanique-continental

Il est difficile de parler « du » vignoble du Val de Loire, tant il se caractérise par sa multitude de sous-sols et de climats

  • Le Pays Nantais est issu des roches éruptives et métamorphiques du Massif Armoricain, avec principalement du gneiss, des micaschistes, des roches vertes et du granite.
  • En Anjou, le sous-sol est composé principalement de schistes ardoisiers, de schistes gréseux et carbonifères ainsi que des roches volcaniques, toutes provenant du Massif Armoricain.
  • Entre Angers et Saumur, apparait la transition entre le socle ancien à l’ouest et le bassin sédimentaire à l’est.
  • En Saumurois et en Touraine, le sous-sol est composé de craie tuffeau et de sables et argiles à silex du Bassin Parisien.
  • En Berry et en Centre, le sol est composé de craie kimmerdigienne, marnes et silex

Cette diversité géologique contribue à l’apparition d’une multitude de sols aux expositions toutes différentes les unes des autres, influençant grandement le choix des cépages et les pratiques des vignerons. Nous touchons là à la notion de terroir mais aussi à l’interaction entre climat, sous-sol, cépage et l’humain en régisseur.

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.
Conditions générales Confidentialité E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96