Nous situons l'origine du gamay noir à jus blanc dans le hameau éponyme du village de Saint-Aubin en Bourgogne. Si Gamay noir à jus blanc est le nom officiel du cépage, je me permets de l’abréger en sa forme courante "gamay".
De héros à zéro à héros: origine et histoire du gamay
Ce cépage noir est le résultat d’un croisement entre le pinot noir et le gouais blanc. Ainsi, il est membre de la famille des « noiriens » comme le sont, par exemple chardonnay, romorantin, pinot gris, le melon de bourgogne, …
Abondamment planté dans toute la Bourgogne au Moyen Âge, gamay finit par concurrencer le pinot noir et faire du tort à la réputation des vins. Etant plus productif au détriment de la qualité, Philippe, duc de Bourgogne, finit par ordonner l'arrachage du « vil et déloyal gamay » jusqu’à Mâcon. La jalousie entre Philippe le Téméraire et son suzerain Charles le Fou était palpable jusque dans leurs vignes réciproques. La concurrence entre le vignoble lutécien et bourguignon pour conquérir les meilleures tables était féroce!
L'exil du cépage est une chance dans le malheur du pauvre gamay. L'intense symbiose entre gamay et les sols granitiques du Beaujolais révèlera l'énorme potentiel du cépage. Il sera vite adopté dans les coteaux des crus du Beaujolais ainsi que les terres dorées du Beaujolais village entre Mâcon et Lyon. On chuchotte qu’à Lyon coulent trois rivières, le Rhône, la Saône et le jus de gamay du Beaujolais.
Les vignerons du Val de Loire plantent ce cépage pour produire des vins prêts à être bus rapidement. En Sologne et Touraine, le gamay donne un beau niveau de qualité. Les gamays du Domaine de la Charmoise (Henry Marionnet) sont souvent cités comme vins étalons. En franc de pied, le vin est incroyablement structuré.
Comment reconnaître le gamay?
l’extrémité du jeune rameau de gamay présente une densité faible à moyenne de poils couchés;
les rameaux de l’année sont herbacés avec des entre-noeuds de couleur rouge;
les jeunes feuilles sont de couleur jaune à plages bronzées;
les feuilles adultes orbiculaires, entières ou à cinq lobes, ont un sinus pétiolaire ouvert en V, des dents courtes par rapport à leur largeur à la base, et à côtés rectilignes. Le limbe est involuté et sur sa face inférieure a une densité très faible de poils couchés et de poils dressés;
les grappes sont petites, assez compactes, et ses baies ont une forme elliptique courte.
Le gamay est sensible à la pourriture grise, à l’excoriose, aux maladies du bois, aux vers de la grappe et aux jaunisses. Le gamay est un cépage qui n’aime pas les grosses chaleurs. Les climats continentaux ou à tendances océaniques, avec des nuits fraîches pendant la maturation, lui sont indiqués. Mais attention au gel printanier car le cépage est précoce.
Comment goûte le gamay?
Le gamay est un réel séducteur. Son caractère fruité et acidulé offre un vin rouge rubis vibrant, souvent ponctué de reflets noir violets, qui séduit par sa fraîcheur. Les arômes de petit fruit rouge - fraise, framboise, groseille et cerise - sont des signes révélateurs de sa jeunesse. Certains vins, avec un peu d'âge, peuvent acquérir des notes de sous-bois et une complexité plus terrienne.
Les tanins sont tendres, contribuant à l'accessibilité de ces vins tout en permettant une certaine capacité de vieillissement dans de bonnes conditions.
Quels accords avec un gamay?
Les accords culinaires avec le gamay varient en fonction de son origine et de son style. Un Beaujolais léger se marie parfaitement avec une planche de charcuteries fines ou des plats simples à base de volaille. U n gamay plus structuré d'une vinification en cru peut accompagner avec brio des viandes rouges grillées ou des fromages à pâte molle.
C'est cette polyvalence et cette convivialité qui font du gamay un cépage si apprécié et démontrent qu'un héros viticole peut naître, renaître, et prospérer, même après avoir été un temps éclipsé. Il suffit de savoir reconnaître ses qualités et de lui trouver un lieu où exprimer pleinement son potentiel.
Les vins faits de gamay noir à jus blanc
Découvrez le cépage
Ces 3 vins illustrent à merveille le gamay dans ses 3 terroirs naturels: le granit du Beaujolais, le calcaire du Mâconnais et le schiste de la Touraine.