Ces 3 vins illustrent à merveille le gamay dans ses 3 terroirs naturels: le granit du Beaujolais, le calcaire du Mâconnais et le schiste de la Touraine.
En intense concurrence avec son cousin Charles le Fou, Philippe le Hardi a banni le gamay de Bourgogne.
Même s'il peut sembler que cette mesure soit injuste et dure tant pour le cépage que pour les viticulteurs, il est à chaque fois prouvé qu'un cépage cherche son terroir le plus approprié. En dictant le bannissement du vil et déloyal gamay, le duc de Bourgogne n'a fait qu'accélérer le processus. En formalisant cette décision il crée de fait le premier cahier des charges d'une région viticole.
Gamay a quitté la Bourgogne et trouvé des terres plus hospitalières en peu plus au Sud et en Loire.
Au sud se trouve le Beaujolais et son sol granitique. Correaux est un exemple frappant de la fraîcheur et de la puissance que promettent les raisins de Fleurie.
Dans le Mâconnais on trouve également quelques vieilles vignes du cépage. Il est probable que Philippe s'est trop concentré sur le nord et n'a pas réalisé que certains viticulteurs du sud étaient réticents à défricher leurs vignes. Philippe Trebignaud prouve avec La Pépie que le calcaire le sol de cette partie de la Bourgogne est bien plus propice au gamay qu'au pinot noir.
Enfin, en Loire, la Touraine orientale contient quelques beaux sols de schistes sur lesquels gamay se décline de manière plus aérienne. Henry Marionnet, spécialiste reconnu du cépage, propose une "Première Vendange" séductrice.