Touraine

1736 domaines produisent 1 Mio hectolitres de vin sur une superficie de 16300 hectares avec un rendement moyen de 61 hl/ha. Le climat est océanique à continental

Le vignoble de Touraine est probablement la région la plus hétérogène du Val de Loire. Avec 16 appellations communales en sus de l'appellation Touraine, on y trouve beaucoup de profils de vins différents. Car chaque commune apporte bien entendu son cahier de charges et ses cépages.

De Candes-Saint-Martin jusque la Sologne, la Touraine fait la jonction entre le vignoble angevin et celui du Berry. D'ailleurs, le vignoble a adopté les cépages de ses voisins. cabernet franc et chenin blanc à l'Ouest, et sauvignon blanc et pinot noir plus à l'Est. Néanmoins, la province apporte ses cépages: gamay à jus blanc, romorantin, malbec subliment ici, plus que dans tout autre région du Val de Loire.

Sur 70 kilomètres à vol d'oiseau entre l'Ouest et l'Est, il est évident que le climat et la géologie soit hétérogène dans ce vignoble qui est, en soi, plus administratif qu'il ne reflète une réelle identité. Il se répartit essentiellement sur les départements de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. Au nord, il s'approprie quelques morceaux de la Sarthe.

Le Climat

De toute évidence, l'influence océanique est plus prononcée à mesure qu'on rejoint la côte atlantique. La Loire et ses nombreux affluents dans la région jouent aussi un rôle important dans la stabilisation de la température.

A l'Est, les forêts de Sologne protègent le secteur des intempéries océaniques. Le climat y est plus continental. Le terroir joue aussi un rôle important dans le méso-climat de la Sologne. Le sol étant plus sableux, il retient moins l'humidité, tellement importante pour stabiliser la température et il réfléchit plus facilement les rayons du soleil. Il n'est pas exceptionnel de trouver des variations de température de 45° et plus entre le jour le plus froit de l'hiver et le jour le plus chaud de l'été.

Le Terroir

Ce qui nous amène directement au sujet du terroir. La roche primaire est composée de craies, de marnes, de grès et de pierres, déposées durant l'ère mésozoïque.

Plus proche de notre ère, l'érosion du Massif Central transporté vers la Loire a formé le sol sableux en Sologne. Dans le val du Cher, ce sont des calcaires qui se sont déposés.

La  Loire et  ses affluents  vont creuser leur lit et former les coteaux qui supportent la vigne actuellement. 
Sur les terrasses, le long des cours d'eau,  vont se déposer des alluvions composées de sables et de graviers provenant de l'érosion, mélangées à de l'argile, et parfois à du silex.

Nous retrouvons le résultat des sédimentations de tuffau à certains endroits le long du fleuve. Entre autres, les falaises à hauteur de Montlouis-sur-Loire exposent l'histoire géologique de la région. Quinze kilomètres au Sud de Montlouis, la visite de la carrière de Vignemont vaut le détour.

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.
Conditions générales Confidentialité Acheter du vin
E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96