Rioja_lzn.jpg

Rioja

574 domaines produisent 2,71 Mio hectolitres de vin sur une superficie de 65726 hectares avec un rendement moyen de 41 hl/ha. Le climat est océanique, méditerranéen

Regardez bien cette photo. La Rioja est un vignoble septentrional de l'Espagne - à un peu plus d'une heure de route de Bilbao -, situé entre deux cordillères. Au Nord, la Sierra de Cantabria, au Sud, la Sierra de la Demanda. Ces deux forment un couloir qui relie la côte Atlantique au Nord et la Mer Méditerranée à l'Est. Il détermine les grandes lignes du climat tant océanique que méditerranéen auxquels le vignoble est assujetti.

Histoire du vignoble

San Millán de la Cogolla

San Millán de la Cogolla

Des fouilles archéologiques permettent d'attester que les Romains cultivaient la vigne dans cette région il y a 2000 ans. Les monastères ont repris la relève des Romains au Moyen-Age. C'est sous leur protection que la culture de la vigne a perduré. Gonzalo de Berceo moine et poète dans l'abbaye de San Millán de la Cogolla loua déjà les vins de La Rioja.

Les vins de La Rioja gagnaient en importance économique avec leur commercialité. La croissance des métropoles stimulait la demande de vin ce qui imposait une restructuration du vignoble. Le premier grand pas a été franchi en 1787, quand la Real Junta de Cosecheros (Conseil royal de cultivateurs de raisins) fut créée. Ce conseil avait pour but de promouvoir la culture du raisin, améliorer la qualité du vin et favoriser le commerce dans les régions du nord.

La tradition viticole de Rioja s’est démarquée encore plus dans la seconde moitié du 19e siècle lorsque certains vignerons aguerris ont développé de nouvelles techniques de production et de vieillissement qui sont toujours utilisées aujourd’hui. Avec l’arrivée du transport ferroviaire, des acheteurs français se sont tournés vers Rioja pendant la crise du phylloxéra.

Néanmoins, le transfert n'était pas à sens unique. D’illustres viticulteurs comme Luciano Murrieta, Camilo Hurtado de Amézaga et Rafael López de Heredia ont étudié l'embouteillage et le vieillissement de millésimes dans un style médocain et l'ont appliqué dans leur région natale.

Depuis, les vins de Rioja sont devenus une référence en la matière. Cette référence fut concrétisée en 1925 quand la région reçoit le statut DO - Denominación de Origen, puis en 1991 quand La Rioja reçoit la première le statut de DOCa (Denominación de Origen Calificada)

Trois Rioja bien distinctes

La Rioja n'est pas une région uniforme. Une centaine de kilomètres séparent les villes d'Haro à l'Ouest et Alfaro plus à l'Est. Entre les deux, Logroño sépare la Rioja Alta à l'Ouest et la Rioja Oriental à l'Est. Plus vers le Nord de Logroño, l'Ebre est la frontière entre la Rioja Alta et la Rioja Alavesa, située en Pays Basque.

La Rioja Alavesa est un vignoble d'altitude. Certains vignobles sont à 700m au dessus du niveau de la mer. C'est un vignoble beaucoup plus frais que les 2 autres régions. Il fait chaud en Rioja Alta, il fait très chaud en Rioja Oriental.

Bien que le climat et la géographie séparent ces 3 Rioja, ils ont malgré tout quelques traits communs. Tout d'abord, la région produit principalement du vin rouge: 93% du vin est rouge, provenant de tempranillo, graciano et mazuelo (carignan). En blanc, c'est le viura (macabeu) qui domine.

La qualifications des vins est aussi uniformisée: Crianza, Reserva et Gran Reserva sont des indications de durée de vieillissement en barrique.

Depuis 2017, un nouveau système est rentré en vigueur, comparable au système des grands vignobles français. Vino de Zona désigne pour un vin de la région, Vino de Municipio est utilisé pour une appellation villages. Les cuvées parcellaires sont désignées par Viñedo Singular. Chaque dénomination suit un cahier de charges précis pour qu'un vin puisse y accéder.

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.
Conditions générales Confidentialité Acheter du vin
E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96