L’histoire du pinot gris est persillée d’une belle légende
La petite histoire veut que le général alsacien Baron Lazare de Schwendi ait transporté des plants de vignes de Tokay en Hongrie après y avoir livré bataille. Comme il est fort planté en Alsace, cette légende lui conféra un de ses noms les plus connus: Alsace Tokay et puis Tokay pinot gris. Depuis 2007, l'Alsace a dû abandonner ce nom, Tokaj étant une dénomination protégée de la région éponyme.
Cette légende est fausse car cette bataille a eu lieu en 1565. Or, les premières traces écrites datent du Moyen Age. En réalité, pinot gris est un vieille mutation de couleur grise du pinot noir. Il est originaire de Bourgogne, où il était connu sous le nom de fromenteau. Une mutation ultérieure du pinot gris donnera naissance au pinot blanc.
On trouve la plus grosse concentration de pinot gris en France en Alsace. La Loire suit. Il est le seul cépage autorisé pour réaliser un Reuilly rosé obtenu grâce à une macération pelliculaire. Mais c'est aussi le cépage de l'appellation Coteaux d'Ancennis, où il est connu sous le nom de malvoisie.
Contrairement aux idées conçues, ce n'est pas en France qu'il est le plus cultivé. Avec 5000 hectares plantés, l'Allemagne est son premier pays. Il y est connu sous les noms Ruländer ou Grauburgunder.
l'Italie est son deuxième pays où on parle de pinot grigio. Il y est arrivé par la Suisse où on le connaît depuis le 14ième siècle. De là, il a traversé les Alpes et on le trouve principalement dans le Frioul et le Veneto. On le retrouve aussi dans la Vallée d'Aoste (Nord d'Italie).
Bien que pinot gris et pinot grigio soient identiques, ces noms désignent aussi un style de vin très différent. Alors que le pinot gris est un vin riche, aux arômes intenses, le pinot grigio est souvent frais, vif et délicat. Il donne plus l'impression d'un vin sec.
La différence réside à la vigne comme au chai. Les rendements sont plus faibles pour réaliser le pinot gris, l'acidité est moins élevée alors que la quantité de sucres résiduels est plus élevé.
Pinot gris, pas très casanier, a beaucoup voyagé. On le trouve sur tous les continents, notamment aux Etats-Unis (Orégon, Californie), en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Comment reconnaître le pinot gris?
Le pinot gris est identique au pinot noir. La seule différence réside dans la couleur des baies (et le goût du raisin).
l’extrémité des jeunes rameaux présente une densité moyenne à forte de poils couchés
rameaux adultes aux entre-noeuds à raies rouges
les jeunes feuilles ont une couleur verte ou jaune
les feuilles adultes affichent une couleur vert foncé voire très foncée. Elles sont entières, à trois ou à cinq lobes, avec un sinus pétiolaire peu ouvert voire fermé, et avec des lobes s’opposant vers la face inférieure en crête de coq. Les dents du limbe, qui présente un aspect tourmenté et fortement bullé, sont courtes. Sur la face inférieure, on remarque une faible densité de poils couchés.
les baies du pinot noir sont de forme arrondie ou légèrement elliptique. Les grappes sont petites à très petites, et compactes, souvent sans ailes.
Comment goûte le pinot gris?
Le pinot gris est fort apprécié pour son style variable qui balance entre fraîcheur et richesse. Dans les régions plus froides, comme en Alsace ou en Allemagne où il est connu sous le nom de Grauburgunder, le pinot gris exprime des notes de fruits à chair blanche, de citron et parfois un soupçon de gingembre ou de miel. Sa riche texture peut aller jusqu'à offrir un certain opulence en bouche, accompagnée d'une belle minéralité. En Italie, le pinot grigio tend vers un profil plus léger, avec une acidité plus marquée et des arômes de citron vert, de pomme verte et de fleurs blanches.
Quels accords avec un pinot gris?
Avec sa personnalité caméléon, le pinot gris peut s'adapter à une variété de plats. Pour un pinot grigio italien, frais et acidulé, pensez à des antipasti, des salades fraîches ou des fruits de mer. Ces vins légers se marient parfaitement avec les mets estivaux. En Alsace, où le pinot gris révèle une texture plus riche et une complexité plus grande, il peut facilement côtoyer des plats de volaille en sauce crème, des risottos aux champignons, ou même des mets sucrés-salés comme le canard à l'orange. Son corps et sa rondeur en font un excellent compagnon pour les fromages à pâte molle, tels que le Munster ou le Brie.