valle-aosta.jpeg

Valle d'Aosta

36 domaines produisent 20000 hectolitres de vin sur une superficie de 463 hectares avec un rendement moyen de 43 hl/ha. Le climat est continental sec

La région du Val d'Aoste est une des plus petites et les moins peuplées d'Italie. Limitrophe à la France et la Suisse, elle est séparée de ces pays par les Alpes et le Mont Blanc.

Comme la région était sous domination française à plusieurs reprises au cours de son histoire, les noms de famille tels que Gerbelle et Charrère sont plus typiques de la région que les noms de famille Bianchi, Rossi ou Verdi qui sont communs dans le reste de l’Italie. Une grande partie de la population plus âgée indigène parle également le valdôtain, ou patois, un dialecte de l'arpitan (d'origine franco-provençale).

La Vallée d'Aoste est aussi l'un des plus beaux endroits d'Italie. Sa campagne est riche en cascades et la partie supérieure de la région est recouverte d'imposantes forêts. Les amateurs de balades en montagne seront comblés par le Grand Paradis.

Tout ça pour vous dire que ce vignoble qui longe la rivière Dora Baltea est un réel vignoble de montagne et compte dans ses rangs, les vignobles les plus en altitude d'Europe. Certains sont à plus de 1000 mètres d'altitude.

Avec ses 463 hectares, il est impossible que le vignoble produise beaucoup de vin. On ne trouvera jamais beaucoup plus de 3 Mio de bouteilles produites par millésime, principalement du vin rouge. Cette faible quantité est compensée par une qualité moyenne élevée constante. Elle est reflétée dans le prix des vins et dans la production: 95% du vin est en DOC Valle d Aosta.

Une pléthore de cépages

Bien que la région soit toute petite, elle est riche en cépages dont beaucoup sont indigènes. La palme revient au petit rouge qui représente un peu moins de 20% de l'encépagement. Le picotener (nom local du nebbiolo) suit avec 44 hectares.

En troisième place avec 29 hectares, on retrouve le premier cépage blanc de la région: prié blanc. Ensuite, nous trouvons des cépages typiques de climats plus frais: pinot noir, fumin, chardonnay, petite arvine et muscat blanc.

Ce n'est pas tout! Car le lilliputien des régions est le brobdingnag des cépages. Car on y trouve une ribambelle de cépages autochtones, souvent de haute qualité et tout aussi souvent plantés de manière confidentielle dans les vignobles les plus distants de l'appellation.

Mais je vous garantis que vous serez ravis si vous trouvez du cornalin, du mayolet, de la prëmetta, du prié et du vuillermin. Comme il est apprécié sur place et que les quantités sont confidentielles, il est difficile d'en trouver à l'exportation.

La région ne connaît qu'un seul cépage blanc autochtone: le prié. Il est principalement planté dans les vignobles les plus septentrionaux et portent les appellations de Blanc de Morgex et La Salle. Ces vins blancs sont délicats et parfumés et combinent superbement avec salades et poissons de rivière.

Nous n'en avons pas encore fini avec les cépages. Car il est intéressant de constater que les cépages internationaux se débrouillent très bien dans ce climat extrême. On y trouve ainsi quelques uns des meilleurs pinot noir, pinot gris, gamay, syrah, chardonnay et müller-thurgau d'Italie.

3 grandes aires de production

La région connaît 7 appellations, divisées en 3 aires de production. La Atla Valle est la plus au Nord. On y trouve principalement du prié. Depuis peu, la cave coopérative du Mont Blanc s'efforce à multiplier les parcelles de roussin de morgex.

Depuis la Alta Valle, on rentre dans le coeur du vignoble: la Media Valle. Il comprend les meilleurs terroirs. Le petit rouge a trouvé sa place dans le Torrette, pinot gris dans le Nus et le muscat blanc dans le Chambave. Ce sont aussi les appellations de prédilection pour cornalin, mayolet et vuillermin.

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.
Conditions générales Confidentialité Acheter du vin
E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96