Malvasia

Malvasia

© DOCa Rioja

Les vins de malvasia étaient très recherchés lors du Moyen-Âge. Une légende populaire veut que George Plantagenêt, condamné à mort pour avoir comploté contre son frère le roi Édouard IV, aurait choisi de mourir noyé dans un tonneau de ce vin.

Histoire de la malvasia: une odyssée méditerranéenne

La malvasia incarne l'esprit d'une Méditerranée diverse et historiquement riche, apportant dans chaque verre une part de légende et une expression unique du lieu qui l'a vu mûrir. Il suffit d'apprécier sa multifacité pour comprendre pourquoi ce cépage a séduit tant de cultures à travers les siècles.

Malvasia est le nom d'une famille de cépages anciens dont on pense qu’ils sont originaires de Grèce. Le nom dérive certainement de Monemvasia, ville portuaire grecque où le commerce du vin était florissant au Moyen Âge.

Le cépage présente un certain nombre de variations qui peuvent être dues à des mutations dans différents terroirs. Il ne faut donc pas s'étonner que le raisin, avec l'aide des marchands et des marins, ait pu s'implanter sur une multitude de terroirs en Méditerranée.

Les marchands vénitiens apportèrent le raisin dans la péninsule italienne. Là, différentes variétés de raisin s'expriment, allant des vins doux de Malvasia delle Lipari aux expressions sèches et minérales de Malvasia di Candia dans la région d'Émilie-Romagne.

La combinaison avec les sols volcaniques est particulièrement réussie. On retrouve le cépage en Sicile, aux îles Canaries (MalvasÍa Volcánica) et aux Açores. Malvasia Candida est à la base des célèbres vins de Madère.

Comment reconnaître la malvasia?

Les caractéristiques ampélographiques de la malvasia varient considérablement selon le clone ou la sous-variété, mais il existe des points communs. Voici quelques-uns des traits souvent observés :

  • Les jeunes feuilles de malvasia sont généralement de couleur verte claire avec des reflets argentés ou des teintes légèrement dorées.

  • Les feuilles adultes présentent des formes diverses, allant de trilobées à pentagonales avec des sinus pétiolaires plus ou moins profonds; la face inférieure présente parfois une faible densité de duvet.

  • Les grappes sont généralement coniques, parfois ailées, avec des baies de taille petite à moyenne.

  • La peau des baies varie du jaune-verdâtre au doré, franchissant parfois le seuil vers des teintes plus ambrées lorsqu'elles sont surmaturées.

La malvasia est un cépage adaptable mais peut être vulnérable à divers facteurs selon son environnement, notamment l'oïdium et la pourriture botrytique, cette dernière pouvant être favorable dans le cadre de la production de vins doux.

Comment goûte la malvasia?

Les vins blancs issus de malvasia se distinguent par leur diversité stylistique. Cependant, les caractéristiques fréquemment rencontrées se résument à un parfum souvent intense, évoquant des notes florales telles que le jasmin, l’oranger et la fleur d’acacia, accompagnées de fruits mûrs tels que l'abricot, la pêche et parfois des nuances tropicales.

En bouche, la malvasia peut se présenter sous forme légère à moyennement corsée, avec une acidité variable allant de basse à modérément haute, attribuant fraîcheur ou rondeur selon le style.

Les expressions douces de la malvasia, telles que les passitos italiens, déploient une palette de saveurs allant du miel aux fruits secs, avec des textures riches et enveloppantes.

Quels accords avec la malvasia?

Ce caméléon vinique offre un large spectre d'accords gastronomiques :

Un malvasia sec et minéral s'harmonise à merveille avec des fruits de mer, des grillades de poissons ou des plats aux herbes fraîches.

Les versions douces et liquoreuses forment des mariages merveilleux avec des fromages bleus persillés, des desserts à base de fruits jaunes ou simplement savourées en méditation.

Les vins faits de malvasia