Le Castello di Castellengo, situé sur les collines de Biella sous le massif du Mont Rose dans le Nord du Piémont, produit des vins exquis depuis des siècles. La magie des vins provient des anciennes terres glaciaires sur lesquelles la plupart des cépages nebbiolo et erbaluce ont depuis toujours été cultivés.
Un document de 1682 dresse un inventaire des pressoirs, des barriques et des cuves, dans la cave du Castellengo. En 1748, un rapport judiciaire relatif aux biens féodaux de Castellengo, l'extension des vignobles et les systèmes de culture utilisés furent déterminés. La première comptabilité et les premiers écrits commerciaux datent de 1888.
Ce patrimoine centenaire est important pour Magda et Alessandro Ciccioni. Ils revisitent quotidiennement cette tradition et récupèrent ça et là des anciens vignobles répartis sur les collines entre le château et Mottalciata dans le Alto Piemonte. Ce travail incessant, patient, a permis de composer « Centovigne », le domaine aux cent vignes.
Les caves à vin du XVIIIe siècle utilisent des cuves en béton et de grands fûts de rouvre pour vieillir et élever les vins, appliquant leur expérience sans oublier les anciennes traditions.