"seul un raisin sain est la base d'un grand vin", telle est la devise du domaine. Depuis que la famille Sioen a repris en 1998 ce domaine de 17 hectares du Saint-Emilion, elle s'applique jour après jour à réaliser cette devise devenue vision.
Cette vision repose sur 3 grands principes
Protection de l'environnement et de la biodiversité
Mener les raisins à une maturité optimale
Allocation des raisins au premier, second et troisième vin dès l'arrivée au chai
Tous les gestes à la vigne sont respectueux de l'environnement. Le domaine n'utilise ni herbicide, ni pesticide. Le château obtient le certificat ISO14001 pour son système de gestion soucieux de l'environnement. Il est labélisé bio depuis 2020.
En biodynamie depuis 2015, les propriétaires ne cessent de s'interroger sur les grandes questions environnementales applicables à l'echelle du domaine. Leur réponse est l'entretien du domaine comme un jardin où tous les participants se renforcent naturellement. Ce jardinage bio n'est pas sans conséquences pour le vin car le degré d'acidité à diminué de 4,00 à 3,60. Cette différence énorme donne des vins plus fruités et plus frais lors de la dégustation.
Le renouvellement du palissage des parcelles permet aux feuilles de mieux capter le soleil. La photosynthèse est améliorée tout naturellement, ce qui entraîne une meilleure maturité des raisins. La mise en place d'un système de drainage permet une meilleure gestion des ressources en eau. En parallèle au drainage, les rangs sont enherbés par intermittence.
Au chai, les raisins - merlot, cabernet franc et cabernet-sauvignon, sont triés 3 fois.
Le premier tri se fait par table vibrante qui permet d'éliminer les grains millerandés. Puis, les grains sont plongés dans une solution sucrée. Si le grain flotte dans la solution, il passera au prochain tri. Les grains qui coulent sont destinés au troisième vin du domaine.
Le troisième tri passe par le Calibaie qui triera les grains petits, plus concentrés, des grains plus gros. Les petits grains iront dans le premier vin - Château La Marzelle Grand Cru Classé -, les autres dans Château Prieuré la Marzelle Cru Classé, le second vin.
Même si les efforts sont concentrés sur une modernisation à la vigne comme au chai, le domaine honore ses racines plus que centenaires. C'est ainsi que l'étiquette du premier vin a été mise au goût du jour... en s'inspirant de l'étiquette de 1925. Chez La Marzelle, tradition et modernité sont payants!