Luc Percher, conseillé par François Chidaine, crée le domaine en 2005 à Cour Cheverny (Loire). L'épicourchois est la contraction d'Epicure et Cour-Cheverny.
Il a de la chance en pouvant mettre le grappin sur des vignes de plus de 50 ans de moyenne. Les plus vieilles vignes – une moyenne entre 100 et 120 ans – sont attenantes au domaine. Un étang a été drainé à l’époque napoléonienne, laissant une parcelle d’argile et silex sur alluvions profonds.
Bien entendu, Luc travaille avec les cépages indigènes, tels le romorantin et les différents gamays. En plus, il vinifie en vin de France des raisins que des collègues d'autres aires de production veulent bien lui céder. Les chenins et sauvignons qu'il réalise sont superbes!
Le domaine est certifié bio, avec une tendance en bio-dynamie. Le sulfitage se fait selon les besoins du vin. Luc compte en premier lieu sur son long élevage sur lies sans battonage pour préserver et stabiliser le vin.
Cette vinification permet une extraction du fruit sans excès ni prétentions. Au contraire, les vins sont, clairs, nets, vifs et tranchants. Une réelle exploration vers des cépages moins connus, voire oubliés, comme le romorantin et le menu pineau.