Bolgheri

64 domaines produisent 54000 hectolitres de vin sur une superficie de 1370 hectares avec un rendement moyen de 39 hl/ha. Le climat est méditerranéen

Bolgheri, située dans le province de Livourne en Toscane a vu le jour en 1983. Malgré la production principalement de vins rouges, l'appellation n'autorisait que le vin blanc et le vin rosé. Il faut attendre 1994 avant que les vins rouges aient droit à l'appellation communale. Avant cette date, ils étaient principalement reconnus comme vin... de table.

Du Vin de table au Bolgheri Sassicaia

Il faut retourner un peu en arrière pour comprendre cette incongruité. Car, comment est-ce possible que certains des vins toscans les plus chers puissent être catalogués comme vin de table? C'est dans les années 1950 que certains vignerons, amoureux du vin bordelais décidaient de planter les cépages typiques de la région de leurs vins favoris: cabernet-sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot... minorant fortement le sangiovese toscan.

Malheureusement, la région ne reconnaissait pas ces cépages "étrangers". Et donc, automatiquement ces vins étaient déclassés en vin de table. Le consommateur n'était pas dupe. Il reconnaissait la classe et le potentiel de ces vins qui contrevenaient aux règles de l'appellation: les Sassicaia et autres Tignanello se vendaient à prix d'or. On appellera ces vins les "super-tuscans".

Plutôt que de se couvrir de ridicule, les instances régulatrices ne pouvaient faire autrement que d'accepter le fait accompli et d'accorder l'appellation Bolgheri Rosso pour ces vins issus du terroir autour de Bogheri, San Guido et la commune de Castagneto Carducci.

En 2013 les instances allaient plus loin encore. L'appellation Bolgheri Sassicaia réservé au domaine éponyme lui laisse une totale autonomie. L'ironie ne peut être plus grande. Tant la dénomination "vin de table" que Bolgheri Sassicaia offrent autonomie totale. Avouez que la deuxième fait plus "classe".

A terroir unique, goût unique

Même si le terroir argilo sableux parsemé de pierres est fort ressemblant au terroir libournais il diffère par la présence de la Mer de Ligurie. L'aspect méditerranéen n'est jamais très loin dans ces vins rouges marqués par les arômes de garrigue.

Et les blancs?

Si les rouges favorisent les cépages bordelais (et la syrah), le vermentino fait mine de résistance pour l'élaboration de vin blanc. Il y est parfois assemblé avec du viognier et du sauvignon blanc.

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.
Conditions générales Confidentialité Acheter du vin
E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96