Nous retrouvons le vignoble de la Côte de Beaune à une vingtaine de kilomètres au Sud de la Côte de Nuits. Le vignoble s’étire sur 20 km, du nord au sud. Orientés vers le soleil du matin, ces terres à vignes n’excèdent pas quelques centaines de mètres de large. Ses sols varient en fonction des versants, mais restent pour l’essentiel constitués de calcaires marneux et de marnes, qui donnent aux vins leur finesse et leur complexité aromatiques.
Presque toutes les appellations de Côte de Beaune, 27 en tout, produisent des vins blancs et vins rouges, respectivement issus du chardonnay et du pinot noir. Au Nord de l'appellation, le vignoble est essentiellement rouge. A partir de Meursault, le chardonnay domine le paysage. A hauteur de Santenay, les 2 couleurs se tiennent plus ou moins. Les AOC Volnay et Pommard produisent uniquement des vins rouges.
Même si le vignoble est principalement connu pour ses grands blancs (pas le requin), les rouges sont responsables pour 60% de la production de vin du vignoble.
A l’ouest, derrière la Côte de Beaune, les vignes s’épanouissent sur un plateau au relief doucement incurvé, à 400 mètres d’altitude. Vous êtes arrivé dans les Hautes Côtes de Beaune.