Neusiedlersee

Neusiedlersee

© ÖWM / Marcus Wiesner
479 domaines produisent 271000 hectolitres de vin sur une superficie de 6020 hectares. Le climat est continental

Le vignoble du Neusiedlersee, situé à l'Est de l'Autriche entre la rive nord du lac de Neusiedl et de la Hongrie, est une véritable perle au cœur de l'Europe. Avec son terroir unique, sa terre noire fertile, et son climat propice à la viticulture, cette région viticole est devenue célèbre pour ses vins blancs, ses vins doux, et son vin rouge exceptionnel.

Les vins blancs du Neusiedlersee sont particulièrement appréciés pour leur fraîcheur, leur vivacité et leur caractère fruité. Le cépage grüner veltliner est souvent utilisé pour créer des vins blancs élégants et expressifs. Les arômes floraux et les notes d'agrumes caractéristiques de ce cépage se marient parfaitement avec la minéralité apportée par la terre noire, créant ainsi des vins d'une grande complexité.

L'une des particularités de ce vignoble est la présence de la pourriture noble en fin de maturation. Ce phénomène se produit lorsque les raisins sont affectés par le champignon botrytis cinerea. Ce champignon contribue à la concentration des sucres dans les raisins, donnant naissance aux célèbres vins doux de la région. La proximité du lac de Neusiedl influence le climat local, créant des conditions idéales pour le développement de la pourriture noble.

Les vignerons du Neusiedlersee ont su maîtriser cet art délicat de la pourriture noble pour produire des vins liquoreux d'une qualité remarquable de type tels Trockenbeerenauslese.

Les vins rouges du Neusiedlersee ne sont pas en reste, bénéficiant des vents chauds de la plaine de Pannonie. Les cépages locaux, tels que le blaufränkisch et le zweigelt, sont souvent utilisés pour produire des vins puissants et équilibrés aux tanins soyeux.

Le savoir-faire des vignerons a été mis haut à l'agenda quand l'association Pannobile a été créée par 7 vignerons situés autour de Gols. Chaque vigneron membre de l'association se doit de créer tous les ans une cuvée "Pannobile" de vin blanc et de vin rouge. Le cahier de charges est strict: seuls des cépages indigènes du domaine sont autorisés. L'élevage en fut de bois est requis.

Le vin est gouté et approuvé par les vignerons associés avant de pouvoir porter le nom de l'association. Parmi les critères de dégustation: typicité du cépage (pinot blanc, chardonnay pour les blancs et blaufränkisch, zweigelt et saint-laurent pour les rouges) et du sol, typicité du style Pannobile sans démordre de la signature du vigneron.

Entretemps, ces vignerons sont 9: Paul Achs, Judith Beck, Andreas Gsellmann, Gernot Heinrich, Gernot Leitner, Anita & Hans Nittnaus, Gerhard Pittnauer, Claus Preisinger et Helmuth Renner. Ensemble, ils ne représentent que 5% de l'appellation mais l'effet du Pannobile est ressentie sur toute l'appellation tant leur rôle d'ambassadeur est important.

Les vins du Neusiedlersee