Rias-Baixas.webp

Rías Baixas

159 domaines produisent 265000 hectolitres de vin sur une superficie de 4090 hectares avec un rendement moyen de 65 hl/ha. Le climat est océanique

Rías Baixas est la région viticole la plus occidentale d'Espagne. Nous sommes ici en Galicie, la province au Nord-Ouest de l'Espagne, bordée tant à l'Ouest qu'au Nord par l'Océan Atlantique et au Sud par le Portugal.

La carte des Rias

La carte des Rias

Rías Baixas signifie "rivières basses" en galicien et désigne l'estuaire de 5 rivières dans l'Atlantique: Ría de Muros y Noia, Ría de Arousa, Ría de Pontevedra, Ría de Vigo et Ría de Miño. Certains vignobles trouvent leur identité par rapport aux vals creusés par les rivières donnant dans les estuaires.

Située tellement près des courants maritimes, le climat et souvent compliqué en Rias Baixas. Comme dit le dicton: à Santiago de Compostelle, il a plu, il va bientôt pleuvoir ou il est en train de pleuvoir. Il tombe, par an, entre 1600 et 1800mm de pluie au mètre carré. Bref, la région est humide, et la verdure en atteste.

Ce n'est pas un secret que les rendements sont fortement tributaires au climat variable dans cette région, passant allègrement de 72 Hl/Ha à moins de 12 Hl/Ha.

Très peu de cépages résistent aux maladies qu'amène ce climat humide et compliqué. Durant l'année catastrophique qu'était 1896, le mildiou a tué 99% du vignoble, passant de 25000 à 250 hectares. Depuis lors, quelques vignerons ont fait appel à certains cépages hybrides, plus résistants devant cette maladie. Ils sont restés anecdotiques et d'ailleurs, ces vins ne sont pas commercialisés.

Albariño

Ce qui est commercialisé, c'est l'albariño. A tel point qu'aucun autre vignoble au monde n'est autant identifié à un unique cépage. Nous le supposions venu du Rhin (blanc du Rhin) mais de plus en plus d'éléments incitent à penser qu'il est autochtone.

Le vignoble, organisé en Denominación de Origen depuis 1988 autorise la production de différents cépages tels le treixadura, le loureiro, le caíño blanco et quelques autres encore. Mais c'est l'albariño qui fait l'alpha et l'oméga du vignoble. Il constitue 92% de l'encépagement. L'amalgame entre région et cépage est tel, que si l'étiquette mentionne l'albariño, il doit être composé à 100% du cépage emblématique de la région.

Rías Baixas connaît cinq sous-régions: O Rosal, Soutomaior, Ribeira do Ulla, Condado do Tea et le Val do Salnés. Cette dernière produit les vins les plus élevés en acidité alors que les vignobles le long de la Ria Miño connaissent le plus de chaleur et offrent des vins plus riches. Sur l'autre rive de la Ría Miño, c'est le Portugal qui y produit ses Vinho Verde.

Une région en évolution

Posé sur un sous-sol granitique, et d'alluvions le long des rivières, le sol de cette région est lui aussi assez uniforme

Une telle homogénité de cépage comme de sol pose des problèmes pour les producteurs de vin. Car, à sol égal et à cépage égal, comment créer sa personnalité?

Les vignerons si sont appliqués depuis une vingtaine d'années. Ce travail de fond explique la qualité croissante de ces vins que nous pensions au départ seulement frais et faciles. Grâce au travail - axé principalement sur la maitrise de l'acidité et la maturité des raisins -, la région se découvre plusieurs identités, allant de la production de vins de soif bus dans leur première jeunesse jusqu'au vin prisé pour la complexité que nous retrouvons dans des cépages comme le viognier, l'acidité et le côté salin en plus!

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.
Conditions générales Confidentialité Acheter du vin
E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96