Niché dans le libournais, à l'est de Bordeaux, Saint-Émilion n'est pas seulement une cité médiévale pittoresque classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ; c'est également le nom d'une appellation viticole d'excellence. Honorée par un terroir exceptionnel, cette région marie tradition et innovation pour produire des vins qui sont à la fois puissants et délicats.
Les origines viticoles de Saint-Émilion remontent probablement à l'époque romaine, mais ce sont les moines du Moyen Âge qui ont réellement façonné le paysage viticole que nous connaissons aujourd'hui. Composé de calcaire, d’argile et de sable, le sol de Saint-Émilion offre une diversité qui se retrouve dans la complexité de ses vins.
Le merlot est le cépage roi de l'appellation, s'épanouissant pleinement sur les sols argilo-calcaires et donnant des vins riches et veloutés. Habilement assemblé avec le cabernet franc, qui apporte finesse et notes aromatiques florales, et parfois accentué par le cabernet-sauvignon, pour une structure tannique affirmée, la palette des vins de Saint-Émilion est aussi variée que fascinante. Ces vins sont en général très colorés, ronds et dotés d'une élégante complexité qui leur confère une belle capacité de garde.
Saint-Emilion héberge en réalité 2 appellations: Saint-Emilion proprement dit et Saint-Emilion Grand Cru. Si les aires de ces deux appellations se confondent, seuls les meilleurs vins ont droit à l’appellation Grand Cru.
Une classification révisable tous les 10 ans
Les vins de Saint-Émilion bénéficient d'une classification unique, révisable tous les dix ans. Les châteaux aspirent à être distingués comme Grands Crus Classés ou, plus prestigieux encore, à entrer dans le cercle fermé des Premiers Grands Crus Classés. On retrouve les Premiers Grands Crus Classés A au pinacle de l'appellation.
Le Syndicat Viticole de la région s'est lancé, en 1930, dans l'élaboration d'une classification des vins de Saint-Émilion Grand Cru. Il a toutefois fallu attendre l'aval de l'INAO, qui a pris en charge le processus de classification, pour que les principes de celle-ci soient officialisés. La première liste de vins de Saint-Émilion classés (12 premiers grands crus classés et 63 grands crus) a été publiée le 16 juin 1955, et par la suite modifiée le 7 août et le 18 octobre 1958.
La classification de Saint-Émilion est l'expression d'une volonté de mettre en avant le dynamisme et la qualité des vignerons. Contrairement à la classification médocaine de 1855 qui est restée figée, celle de Saint-Émilion évolue, paraphant ainsi l'adaptabilité et l'engagement inébranlable de ce terroir en matière d'excellence viticole.
Cette concurrence qualitative revue tous les 10 ans a permis de révéler des domaines prestigieux tels que Cheval Blanc, Ausone, Angelus et autres Pavie. Un cran plus bas, on retrouve des Troplong-Mondot, Beauséjour, La Marzelle, ...