Vosne-Romanée

Vosne-Romanée

98 domaines produisent 10550 hectolitres de vin sur une superficie de 273 hectares. Le climat est océanique et semi-continental

Les premières traces du petit village de Vosne en Côte de Nuits - il compte actuellement 451 habitants - remontent au 6ième siècle.

Mais il faut attendre 890 avant que Manassès Ier de Chalon fonda le prieuré Saint-Vivant à Curtil-Vergy, petit hameau à 3km à vol d'oiseau de Vougeot. En 1036, le prieuré est rattaché à l'abbaye de Cluny. Ces deux infrastructures ont joué un rôle crucial dans la création et le déploiement du vignoble autour de Vosne.

Un siècle après le rattachement à Cluny, en 1131, Hugues II de Bourgogne donne à l'abbaye des terres et champs incultes à Vosne et Flagey. Un siècle plus tard, Alix de Vergy lui fait don de son meilleur vignoble: Le Cloux des cinq journaux, l'actuel Romanée-Conti et Romanée Saint-Vivant Un journal est le travail effectué par une main d'oeuvre en une journée. L'abbaye exploite le vignoble pendant près de 650 ans avant qu'elle ne fut sécularisée par la révolution.

Même si le vignoble doit surmonter les contraintes multiples, les vins de la région prennent rapidement en notoriété. Toutes les cuvées sont rouges. Toutes sont élaborées à base de pinot noir. Courtépée dira qu'il n'y de vin comme celui de Vosne. D'autres parleront de perle de la côte. Cette notoriété, elle la doit aussi aux seigneurs, nobles et bourgeois qui intriguaient pour s'accaparer les meilleurs morceaux.

Enfin, Vosne, c'est aussi un habile marketing qui, grâce à des découpes habiles, a sensiblement su augmenter la superficie de ses grands crus, rendant le vignoble plus visible sur les grandes tables. La Grande Rue n'aura jamais le niveau atteint par ses soeurs et frères grandcrusiens et La Tâche a été multipliée par 7 en englobant la plus grande partie des Gaudichots par voie d'héritage, de ventes successives et d'un jugement. Les Richebourgs doublera sa superficie en absorbant Véroilles. Enfin, Echezeaux Du Dessus a été décuplée pour passer d'à peine 4 hectares à près de 35! Nous sommes dans les années 1930 quand le cadastre historique établi par Lavalle est "corrigée".

Les vignobles ont beau être excellents et se hissent au pinacle de la hiérarchie bourguignonne, Vosne est aussi la preuve que le cadastre actuel fait parfois entorse au cadastre historique.

Néanmoins, notons malgré tout que la commune ne compte pas moins de 8 Grand Crus: Romanée-Conti, La Romanée, Romanée Saint-Vivant, La Tâche, Richebourg, La Grande Rue, Echezaux et Grands-Echezaux.

Comme la commune de Flagey-Echezaux n'a pas d'appellation a elle, ses vignes sont considérées être dans l'appellation Vosne-Romanée.

Les vins de Vosne-Romanée