Histoire de la clairette
La clairette est un cépage blanc dont les origines remontent vraisemblablement des Romains. Il a pris pied dans le Hérault en Languedoc et cette région reste à ce jour son fief principal.
Curieusement, sa renommée tout relative provient de l'appellation Clairette de Die, bien que ce vin pétillant et doux des Côtes du Rhône soit composé de 75 % de muscat blanc à petits grains (au minimum) et de 25 % de clairette (au maximum).
Il bénéficie de deux appellations spécifiques: AOP Clairette de Languedoc et AOP Clairette de Bellegarde qui impose l'utilisation de la clairette en mono-cépage. Cette dernière est enclavée dans les Costières de Nimes et fait donc parties des appellations du Rhône méridional.
Outre le Languedoc et le Rhône mériodinal, on trouve la clairette aussi en Afrique du Sud, en Australie et en Sardaigne.
Ce cépage tardif donne des jus aux sucres et au potentiel alcoolique élevé.
Reconnaîte la clairette
Extrémité du jeune rameau cotonneux blanc à liseré carminé.
Jeune feuilles duveteuses, jaunâtres.
Feuilles adultes, à 5 lobes avec des sinus latéraux étroits et à fonds aigus, un sinus pétiolaire fermé à bords superposés, dents ogivales et petites, un limbe cotonneux-pubescent. La surface des feuilles est gaufrée.
Les grappes sont cylindro-coniques, peu compactes et ailés, et les baies sont elliptiques, voire pointues, à la teinte blanche parsemée de pointes sombres.
La clairette est un cépage rigoureux, résistant à la sécheresse, mais dont les rameaux sont sensibles au vent. Elle craint le mildiou, les acariens et les vers de la grappes.
Dégustation de la clairette
La Clairette est caractérisée par ses arômes de pomme et de pamplemousse. Des notes plus subtiles de fleurs blanches, un peu musquées, des arômes de fenouil, de tilleul. Ce cépage donne des vins très alcooliques, gardant une belle fraîcheur grâce à son acidité. Sensible à l’oxydation, les vins issus de ce cépage ne sont pas destinés à la garde et se boivent dans l’année.