Godello

Godello

© Vivai Rauscedo

La provenance de ce cépage blanc est une réelle énigme. Certains rapportent que le cépage est et a toujours été dans le Nord-Ouest de la presqu’île ibérique. D'autres font mention de Valencia. Quelques uns affirment que le cépage est introduit par les Romains.

L'histoire du godello est celle d'un revenant

Nous ne trouvons dans la littérature qu’un seul passage qui situe l’apparition du cépage près de Valencia. Un vigneron galicien l’aurait introduit dans son pays dans le XIXe siècle. Quoi qu'il en soit, le cépage était devenu un des cépages dominant de Galicie jusqu’à ce que le phylloxera ravagea les vignes.

La reconstitution du vignoble était compliquée dans le climat frais et humide de la région et les vignerons lui préféraient l’albariño, mieux adapté au climat local.

Sans l'effort de Horacio Fernández Presa le cépage aurait probablement disparu. Ce viticulteur avait l'ambition dans les années 70 de restructurer les vignes autour de Valdeorras, une des 5 appellations de Galicie. Le microclimat plus sec le long de la Sil permettait de réintroduire le cépage dans l'appellation. Cette partie de l'histoire du godello prouve qu'une fois de plus, un climat et un sol adapté permet à un cépage de se développer.

La qualité des vins blancs de godello n'est pas passée inaperçue. Cela a fortement contribué au regain de popularité auprès des vignerons et des consommateurs. Il est devenu un des cépages les plus répandu de Galicie où il a aussi été adopté à Monterrei. On le trouve aussi dans le Bierzo en Castilla y Léon.

Le cépage a aussi trouvé sa place au Portugal, dans le Trás-os-Montes où il est connu sous le nom de gouvello. Entre l'Espagne et le Portugal, un peu plus de 3200 hectares de godello sont plantés.

Comment reconnaître le godello?

a vigne de godello a des feuilles vertes, orbiculaires et moyennement grandes avec une surface légèrement ondulée. Les grappes sont de taille moyenne, compactes et cylindriques. Les baies, également de taille moyenne, présentent une peau assez épaisse de couleur jaune-vert. Elle prend une teinte dorée à pleine maturité.

Comment goûte le godello?

Les vins se distinguent par une palette aromatique nuancée et une belle structure acide qui offre fraîcheur et longévité au vin. Au nez, les arômes évoquent souvent des fruits à chair blanche comme la pomme et la poire. Ils sont souvent accompagnés de notes florales, d'herbes fraîches et parfois de miel. En bouche, le godello offre une belle texture, presque visqueuse, avec une expression minérale distincte qui peut rappeler les pierres humides ou la craie.

Quels accords avec le godello?

Les vins s'accordent merveilleusement avec la cuisine de la mer. Essayez-les avec du céviche, des huîtres ou des fruits de mer grillés pour mettre en valeur leur fraîcheur et leur capacité à accompagner la salinité des mets. Pour un godello plus corpulent et vieilli en fût, envisagez des plats de poissons en sauce, comme une morue à la galicienne ou des viandes blanches.

La richesse du vin vieilli peut également être complémentée par des fromages à pâte molle ou des plats crémeux, tels que des risottos aux champignons ou des pâtes avec une sauce blanche.p

Les vins faits de godello