Histoire du picpoul blanc
Il n'y a pas grand chose à raconter à propos de ce cépage neutre et plutôt moyen.
Comme le pinot blanc et le grenache blanc, le picpoul blanc est apparu suite à une série de mutations successives durant lequel le picpoul noir a perdu sa couleur. Il provient du Languedoc et il n'a jamais réellement quitté son hameau sauf pour aller vers son voisin rhodanien où il bénéficie d'une belle place à Châteauneuf-du-Pape.
C'est sur le terroir de Pinet - le fameux Piquepoule de Pinet - qu'on retrouve une réelle finesse et élégance que d'autres terroirs ont plus difficile à lui offrir.
Reconnaître le picpoul blanc
Extrémité du jeune rameau épanoui, cotonneux blanc à liseré carminé.
Jeunes feuilles duveteuses, bronzées.
Feuilles adultes, orbiculiares à cinq lobes avec des sinus latéraux à fonds aigus, un sinus pétiolaire en lyre et faiblement ouvert, des dents ogivales et étroites, un limbe légèrement aranéeux ou aranéeux-pubescent en dessous.
Les grappes sont de taille moyennes et les baies sont moyennes.
Le cépage est sensible à l'oïdium et à la pourriture grise mais en général il résiste très bien aux maladies de la vigne, ce qui en fait un choix populaire pour les viticulteurs qui cherchent à minimiser l'utilisation de pesticides et d'autres produits chimiques dans leurs vignobles.
Dégustation du picpoul blanc
Ses réelles qualités se révèlent quand il est utilisé dans un assemblage avec des cépages au degré alcoolique plutôt élevé et à l'acidité faible. Picpoul leur donne un réel coup de fouet en leur ajoutent vivacité et fraîcheur. Les arômes de pomme verte et de citron frais sont une réelle aubaine pour relever la pêche et les autres fruits jaunes que nous retrouvons souvent dans les cépages méridionaux tels viognier, grenache blanc et roussanne.