Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf-du-Pape

© Frank Zimmermann / Wikipedia
218 domaines produisent 101000 hectolitres de vin sur une superficie de 3133 hectares. Le climat est méridional

Châteauneuf-du-Pape est un ancien vignoble des Côtes-du-Rhône méridionales. Les premières traces de viticulture remontent au jeune Empire romain. Mais avant de pouvoir parler de viticulture organisée, il faudra attendre plus d’un millénaire.

Jean XXII
Jean XXII

En 1309, les papes s'installèrent au palais des papes d'Avignon et en 1316 Jacques Duèze est élu Jean XXII. Le nouveau pape avait les yeux rivés sur de nombreuses parcelles près d'Avignon, laissés par les Templiers en fuite.

Il a demandé à plusieurs vignerons de son village natal de Cahors de cultiver ces parcelles. Les premières récoltes ne furent pas grandes. La production de 6 tonneaux était utilisée uniquement pour les services papaux. En 1325, la production avait doublé... tout comme la consommation dans le palais papal.

Les premières graines ont été semées car après quelques décennies, la superficie du vignoble de Châteauneuf mesurait 8 hectares. La production viticole s'améliore régulièrement, parallèlement au développement économique.

Le nom de Châteauneuf-du-Pape est aussi directement lié à Jean XXII. Ce "pâpe batisseur" ordonna la construction d'un nouveau château à côté de ses vignes. Ce nouveau château deviendrait la résidence de campagne papale lorsque l'été est trop lourd à Avignon. C'est ainsi qu'on donna le nom au village : Châteauneuf-du-Pape signifie littéralement le nouveau château du Pape.

Une locomotive appelée La Nerthe

Château La Nerthe
Château La Nerthe

Après quelques siècles plutôt paisibles, le vignoble fut au dix-huitième siècle dynamisé par l’aristocratie locale et par la bourgeoisie marchande. Déjà en 1748 le vin du Château La Nerthe était exporté vers l'Allemagne. A partir de 1772 l'Italie et l'Espagne importèrent aussi le vin de Châteauneuf.

Les premières mises en bouteilles datent de 1785: 40 bouteilles transitèrent par des négociants marseillais vers Gênes. En 1786 les premiers flacons sont exportés hors Europe, vers les Amériques plus précisément. Une barrique de vin du Château La Nerthe fut envoyé à Boston.

L'appellation aux 13 cépages

Comme dans le reste de la France, le vignoble fut détruit en 1860 par le phylloxéra. Une fois de plus, le Château la Nerthe prend les commandes pour la reconstruction du vignoble et plante les premiers des 13 cépages autorisés: grenache, mourvèdre, syrah, counoise, vaccarèse, cinsault. Plus tard s'ajoutent picpoul, bourboulenc, roussanne, clairette, terret noir, picardan et muscardin.

En 1894, très précurseurs, les vignerons de Châteauneuf créent le "syndicat viticole". Il est transformé en 1923 en "syndicat des propriétaires viticulteurs de Châteauneuf-du-Pape". L'AOC Châteauneuf-du-Pape est créée en 1936.

Outre les 13 cépages, le terroir de Châteauneuf-du-Pape est complèxe et divers. La butte de Châteauneuf trouve son origine dans le miocène sur une couche du crétacé. Calcaires - sous forme de galets roulés -, argiles, marnes, sédiments, silex et quartz sont présents. Et même si la surface paraît fort variée, nous retrouvons les réelles variations surtout en profondeur.

Les options pour les vignerons ayant des parcelles diverses sur le territoire de l'AOC sont ainsi sans limites. D'où la difficulté aussi, car lors de l'assemblage le vigneron doit avoir une idée claire du vin qu'il veut obtenir.

Châteauneuf-du-Pape aux temps modernes

Un long chemin a été parcouru entre le XXII janvier et aujourd’hui. Les quelques parcelles s'étendent jusqu'à 3200 hectares. Et les 6 barils sont devenus plus de 100000 hectolitres par an.

La production de châteauneuf-du-pape blanc est ici plutôt anecdotique. Les conditions sont difficiles pour mettre en bouteille suffisamment de fraîcheur dans le vin blanc. Les raisins sont récoltés à la main la nuit. Les températures plus fraîches favorisent la préservation des acides pendant la vinification.

94 % de la production est constituée de vin rouge. Les châteauneuf-du-pape rouges sont généralement puissants et démontrent une immense profondeur. Ainsi, ils posent les bases de la réputation de Châteauneuf comme le meilleur vignoble du Rhône méridional.

Les vins de Châteauneuf-du-pape