Le Rhône méridional
Les Côtes du Rhône méridionales tiennent plus du Midi que de sa sa soeur septentrionale. Séparant le Languedoc de la Provence, cette région partage néanmoins avec eux climat, géologie et culture.
Le climat est résolument méditerranéen. Le soleil y est assommant en été et le Mistral, vent dominant soufflant du Nord vers le Sud en longeant le Rhône est tout autant une aubaine qu'un fardeau. Ce vent assèche le vignoble après une pluie bénéfique... mais il assèche encore plus la plaine rhodanienne en période de sécheresse.
La géologie a été formée il y des dizaines de millions d'années. L'eau a déposé ses sédiments riches en minéraux sur la plaine suite à l'ouverture entre le bassin rhodanien et la Mer Méditerranée.
La culture est aussi résolument différente par rapport aux vignobles septentrionaux. Le choix des cépages est beaucoup plus vaste dans cette partie du vignoble rhodanien. Comme au Nord, on y retrouve syrah, roussanne, marsanne et viognier. Mais ici, nous sommes surtout au pays du grenache noir et blanc. Mourvèdre, counoise, bourboulenc, clairette et picpoul - entre autres, complètent la palette du vigneron. Son habilité et la connaissance du terroir lui laissent toutes ses chances pour réussir les meilleurs assemblages et les meilleures association entre cépage et terroir.
Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages
Les Côtes du Rhône méridionales sont aussi le fief du Côtes du Rhône générique et du Côtes du Rhône Villages. En général, il s'agit d'un vin dont l'assemblage contient principalement du grenache.
Le Côtes du Rhône Villages, appellation établie depuis 1966, n'est limitée qu'aux seules 95 communes du Gard, l'Ardèche, la Drôme et le Vaucluse. Il doit satisfaire à des critères de production plus sévères que le Côtes du Rhône. 21 communes peuvent ajouter le nom de la commune à l'appellation. Par exemple, "Côtes du Rhône Villages Visan".
Ensuite, certaines communes ont pu abandonner la mention "Côtes du Rhône Villages" et ne retiennent que le nom de la commune. Gigondas et Vacqueyras sont les plus connus. Cairanne est la dernière en date à obtenir l'appellation communale.
Nous retrouvons ainsi un système qui permet à une commune vinicole de gravir les échelons. Du Côtes du Rhône en passant par le Côtes du Rhône Villages, puis vers le Côtes du Rhône Villages avec le nom d'un village rattaché avant d'être sacré appellation communale.
Pas toutes les communes ont dû gravir ces échelons. Châteauneuf-du-Pape par exemple est une appellation communale de plein droit depuis sa création.