Rufete Blanca

Rufete Blanca

Petite histoire du rufete blanca

Rufete blanca est une variété rustique, dont l'origine est inconnue mais qui est parfaitement adaptée au climat et aux sols exigeants de la Sierra de Francia au caractère acide et de composition très hétérogène. Le cycle de maturation du cépage est long et il est tardif.

La symbiose entre climat, terroir et cépage est telle, qu’on ne retrouve le rufete blanca que dans ces contrées. Il n’a pas voyagé et on a même dû le découvrir sur place par une étude des cépages indigènes de la région menée durant la première décennie du millénaire.

Cette étude a permis par descriptions ampélographiques de résoudre des synonymies entre cépages, de trouver de nouvelles variétés et d’en référencer qui n’étaient pas encore identifiés. Parmi celles-là, le verdejo serrana. Ce Verdejo Serrana est le cépage blanc le plus apprécié des vignerons locaux… mais il n'a rien à voir avec le célèbre cépage de la Rueda.

Comme ce cépage n’a rien de commun avec la Rueda, le comité de l’appellation de la Sierra de Salamanca a décidé de le rebaptiser en rufete blanca. Le lien entre rufete blanca et rufete tinto se limite au patronyme. Dans ce cas, partager le même patronyme est surtout symbolique et sert à accentuer la symbiose totale entre le terroir et ces deux natifs de la région.

Comment reconnaître le rufete blanca?

Ampélographiquement, le rufete blanca produit de petites grappes et de petites baies, ce qui peut donner des rendements assez faibles, mais souvent d'une grande qualité. Ses plantes aux feuilles de taille moyenne sont résistantes et adaptées aux conditions climatiques de la région.

La plante connaît un cycle long et une maturation tardive, et est quelque peu sensible à l'oïdium. C'est pourquoi presque toutes les parcelles sont exposées au sud à une altitude moyenne-élevée.

Comment goûte le rufete blanca?

Les rufete blanca surprennent par leur acidité équilibrée et bien qu'ils ne soient pas très puissants en termes d'arômes, ils sont très agréables en bouche et très subtils au nez, où prédomine le caractère minéral, anisé et citronné. Ce sont des vins qui profitent du vieillissement en bouteille et du vieillissement sous bois, devenant onctueux. En effet, la plupart des mono-cépages que l'on peut trouver sur le marché sont des vins élevés en barrique.

Quels plats associer avec le rufete blanca?

le rufete blanca pourrait être merveilleusement associé à des plats légers tels que des poissons grillés, des fruits de mer, des salades composées ou même des viandes blanches. Il a cette capacité à rafraîchir le palais et à apporter une belle dimension aromatique qui peut enrichir l'expérience culinaire.

Les vins faits de rufete blanca

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.