Savagnin

Savagnin

© Arnaud 25 / Wikipedia

Ah, le savagnin blanc, la perle du Jura français! Ce n'est pas un cépage qui a peur de se démarque! Préparez-vous pour un petit voyage historique et sensoriel dans le monde de ce cépage si spécial!

Petite histoire du savagnin

Savagnin est aussi connu sous le nom de traminer et dans ce nom réside l’origine probable du cépage. Car traminer signifie “venant de Tramin”, un petit village du Haut Adige. Le fameux ampélographe Pierre Gallet avait déjà fait le rapprochement entre savagnin et traminer. Même si savagnin semble avoir développé un peu plus d’arômes de géraniol et une feuille légèrement différente que traminer, beaucoup sont d’accord pour affirmer que l’un et l’autre sont les mêmes.

Le cépage est resté fidèle à ses origines alpines. Il a un peu voyagé, principalement vers les contrées germaniques, un peu en Hongrie et bien entendu vers le Jura où il excelle. On trouve aussi quelques hectares de ce cépage en Australie. En réalité le producteur pensait avoir planté du albariño.

La place du savagnin dans le monde des cépage est importante. Une mutation a donné le savagnin rose puis le gewürztraminer et le roter traminer. Croisé avec le gouais blanc, il a donné le riesling et probablement aussi le petit meslier champenois. Enfin, quelques étudies génétiques ont découvert une affiliation avec pinot noir, même si on ne sait pas encore si l’un est l’ascendant de l’autre.

Comment reconnaître le savagnin

  • les feuilles adultes sont grandes,

  • les grappes et ses baies de taille moyenne dont la peau est épaisse, ce qui le protège contre certaines maladies,

La plante est résistante au froid, ce qui est tout à fait commode dans les terres parfois rudes du Jura. Cependant, il demande pas mal d'attention à cause de sa maturation tardive et il ne craint pas de pousser les viticulteurs à patienter pour révéler tout son potentiel.

Dégustation du savagnin

le Savagnin est un vrai régal pour les amateurs de complexité. Il offre une gamme de saveurs riche et fascinante. Pensez à des notes de fruits à coque (comme la noix), de fruits mûrs, de miel, parfois de pomme verte et même des touches épicées surgissant après une longue maturation. Et si vous avez le bonheur de déguster un Vin Jaune, vous découvrirez toute la magie de l'oxydation ménagée, avec des arômes de curry, de noix, et de fruits secs. C'est un vin qui a du corps, de la vivacité et une acidité prononcée, de quoi faire danser vos papilles!

Suggestion de mets avec le savagnin

Le Savagnin est un vrai caméléon qui peut s'associer à une large palette de mets. Avec un vin blanc sec de Savagnin, envisagez peut-être un beau filet de truite ou une fondue au comté. Quant au Vin Jaune, c'est le compagnon idéal d'un poulet aux morilles ou d'un plat de risotto aux champignons. Il magnifie aussi bien les plats de poissons en sauce que les fromages du terroir comme le comté bien affiné.

Les vins faits de savagnin

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.