Histoire du trebbiano
Le Trebbiano est l'un de ces cépages qui a tracé son sillon à travers l'histoire de la viticulture par sa polyvalence et son abondance. Il est un des piliers de la production de vin en Italie depuis des siècles: on le retrace jusqu’aux Romains.
Les origines italiennes sont démontrées sur base d’études de l’ADN déterminant l’apparenté au garganega, cépage dominant de l’arrière-pays vénitien. Moins déterminant, la mention de Vinum Trebulanum dans l’Histoire Naturelle de Pline l’Ancien laisse supposer une référence au trebbiano. Le cépage représente maintenant 30% de la production de vin blanc italien. Il est reconnu dans 80 appellations d’origine dont la plus connue est probablement Trebbiano d’Abruzzo.
Il n'empêche que le Trebbiano a su s'établir bien au-delà des frontières italiennes. Malgré son image de cépage donnant rarement naissance à des vins complexes, sa vigueur impressionnante – avec des rendements pouvant aller jusqu'à 200 hectolitres par hectare – et sa capacité à produire des vins frais et fruités, à consommer rapidement après leur mise en bouteille, ont vite convaincu les vignerons. Pour les producteurs de vins de masse, l’acidité du cépage peut corriger les déficiences des autres cépages blancs cultivés dans un climat chaud.
Il fut adopté en France quand la cour des papes l’a apporté à Avignon et il reçoit un nouveau nom: ugni blanc. Il est à ce jour encore toujours présent à Châteauneuf-du-Pape. On le retrouve à Cadillac (Bordeaux) dès 1730. Mais c'est surtout dans les distilleries de Cognac et Armagnac que l'ugni blanc – localement nommé saint-émilion – est célébré pour son acidité essentielle, qui garantit une distillation et une conservation idéales des eaux-de-vie. Toute appellation et production confondues, il est en France, comme en Italie, le cépage le plus cultivé.
L'influence de l'émigration italienne a également favorisé la dispersion du trebbiano à l'international, depuis l'Argentine jusqu'à l'Australie – où il est connu sous le nom de White Heritage –, sans oublier la Bulgarie et les terres californiennes.
Comment reconnaître le trebbiano?
Ses feuilles sont grandes, vertes, avec des sinus pétiolaires bien marqués.
Les grappes sont de grande taille et des baies de couleur verte à jaune pâle avec une pellicule épaisse.
Il débourre tard, échappant aux gels de printemps. Malgré sa vigueur, il connaît une maturité plus tardive. Sa vigueur fragilise les jeunes rameaux vis-à-vis du vent.
La vigne est sensible à l’oïdium et au mildiou.
Comment goûte le trebbiano?
Les vins issus de trebbiano sont souvent appréciés pour leur vivacité et leur fraîcheur. Ils offrent généralement des arômes de citron, de pomme verte, d'herbes et des notes florales. Bien que certains vins soient simples et destinés à être bus jeunes, des producteurs réalisent des vins de Trebbiano plus complexes, élevés en barriques, qui présentent des arômes plus évolués comme des notes d'amandes et de fleurs séchées, avec une capacité de vieillissement plus étendue.
Quels mets avec un trebbiano ?
Un trebbiano jeune et frais se marie agréablement avec des apéritifs légers, des fruits de mer, des carpaccios et des salades estivales. Un trebbiano avec plus de corps et potentiellement élevé en fûts de chêne peut accompagner des plats de poisson en sauce, de la volaille, ou encore une belle assiette de fromages à pâte dure.