Les Vignerons d'Estézargues

Les Vignerons d'Estézargues

478 Route Gres

30390 Estézargues

France

Cette petite coopérative est fondée en 1965. Petite parce qu'elle ne rassemble que 10 vignerons. Petite parce qu'elle ne couvre que 400 hectares de vignes, tous situés sur la rive droite du Rhône, à une vingtaine de kilomètres à l'Ouest d'Avignon.

Les vins de la coopérative sont classés Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages Signargues. Ce "Villages" des Côtes du Rhône méridionales fut créé en 2004 et comprend les vins produits dans les communes d'Estézargues, Domazan, Saze et Rochefort du Gard. Au Nord et au Nord-Est, les appellations Tavel, Lirac et Châteauneuf-du-Pape un peu plus loin encore sont ses prestigieux voisins.

La coopérative est organisée autour de la concentration des moyens. Chaque vigneron est la gardien de sa propre identité. La coopérative existe pour lui permettre de sublimer au mieux cette identité tout en profitant d'une certaine échelle de production et administrative pour limiter les frais.

Cette coopérative inverse un peu la logique. Au lieu de vendre sa récolte pour être vendue sous le nom d'une coopérative, celle-ci contribue activement à la création de vins pour 10 domaines différents mais vinifiés dans la même cave.

Cette vision n'était possible que si elle est accompagnée par un investissement dans la qualité de production. Cet effort fut entrepris au début des années 1990 sous l'impulsion de Jean-François Nick et Denis Deschamps. Ils ne jurent que par la vinification de raisins sains, sans ajout de levures et en limitant les intrants comme le soufre. Aucun collage, ni filtration non plus pour ces vins.

Pourtant les vins préservent remarquablement bien, aidés par l'excellente condition sanitaire des raisins, un souci continu pour l'hygiène de la cave, le degré d'alcool légèrement supérieur à la moyenne et le tannin, mûr mais présent dans les vins rouges.

Les vins du domaine