Mario Schiopetto

Mario Schiopetto

Mario Schiopetto

Via Palazzo Arcivescovile 1

34070 Capriva del Friuli (GO)

Italia

L'importance de Mario Schiopetto, fondateur du domaine du même nom, pour la viticulture du Friuli ne peut être surestimée. Le domaine est l'un des plus anciens de la région de Collio et Mario est donc considéré comme un pionnier.

Les 30 hectares de vignes entourent la maison - l'ancien palais de l'archevêque - située à Capriva del Friuli. On trouve aussi des vignes dans les Colli Orientali epuis que le domaine a repris Podere dei Blumeri.

Atteindre une qualité de vin élevée grâce à la culture de raisins sains a toujours été le point de départ de Mario. A partir de 1971, le vigneron n'utilise plus de soufre dans le moût. Cette décision encourage la fermentation spontanée.

L'hygiène et la technologie étaient deux de ses chevaux de bataille au chai. Il a été le premier de la région à utiliser la fermentation thermorégulée. Au début des années 1990, il a inauguré une toute nouvelle cave à vin partiellement enterrée. Mario a également vu l'importance du temps. Ainsi, vous ne trouverez aucun vin du domaine moins d'un an et demi après la récolte en vente.

Même si la plupart de ses cuvées sont en mono-cépage (friulano, pinot blanc, sauvignon blanc, pinot gris, malvasia, ...), ces assemblages de friulano et de riesling ou de chardonnay sont considérés comme faisant partie des meilleurs vins blancs d'Italie. Tous sont réputés pour leur fraîcheur et leur élégance.

Malheureusement, Mario est décédé assez jeune. Emilio Rotolo, déjà propriétaire de Volpe Pasini, reprend le domaine. Néanmoins, l'esprit de Mario Schiopetto continue reste ancré dans le domaine: son fils Giorgio est responsable du vignoble et du travail au chai.

Les vins

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.