Michelini i Mufatto

Michelini i Mufatto

Manuel Michelini

Toral de Merayo

Le domaine Michelini i Mufatto du Bierzo est né après plusieurs voyages à travers l'Espagne. Andrea Mufatto et Gerardo Michelini sont tombés amoureux de la région, et plus particulièrement de certaines zones oubliées de Ponferrada, comme Valdecañada et Ozuela. Ils y ont trouvé de vieux vignobles au grand potentiel et commencèrent à élaborer des vins dès 2015.

Je ne peux leur donner tort. En visitant, j'étais pris par le paysage sauvage des côtes raides sur lesquelles les pieds de ceps s'ancrent dans un terroir pauvre. La pauvreté du terroir fait la richesse du vin quand les racines cherchent profondément les minéraux et nutriments. 

Les vins élaborés à partir des cépages caractéristiques de la région: mencía, godello, palomino, merenzao, brancellao, garnacha tintorera et doña blanca. Les vignes de plus de 80 ans ont pris pied sur des sols composés d'ardoise et d'argile et sont taillées en gobelet . Les vignobles bénéficient d'un climant frais vu qu'ils sont plantés sur le versant nord des montagnes. Tous les vignobles privilégient la biodynamie, dans le but d'obtenir la meilleure expression végétale.

L'ancienne cave à vin de la ville de Toral de Merayo, un bâtiment du XVIIIe siècle, sert aujourd'hui d'établissement viticole. Ici, la fermentation s'effectue dans des amphores d'argile et le vieillissement dans des fûts de Bourgogne usagés de 228 litres et des foudres en bois. Manuel Michelini a pris comme référence le modèle de vinification à l'ancienne, travaillant les levures indigènes, les rafles et en vieillissant sous bois pour vinifier les vins rouges.

Comme à son habitude, La famille Michelini i Mufatto obtient des vins plus subtils que percutants, évoquant une expérience plus intimiste du vin.

Les vins du domaine