Siro Pacenti

Siro Pacenti

Giancarlo Pacenti

Loc. Pelagrilli

53024 Montalcino

Le domaine Pacenti a été créé par Siro en 1970, avec l'achat de la propriété sur le hameau de Pelagrilli au nord de Montalcino. Siro a procédé à la plantation d'un important vignoble de sangiovese surplombant Sienne (Toscane) sur un sol frais et argileux. Ce vignoble fait encore toujours partie du patrimoine du domaine.

1988 marque deux évènements pour le domaine. C'était l'année de la récolte qui mènera vers les premiers Rosso et Brunello di Montalcino du domaine et l'année qui voit venir le fils de Siro, Giancarlo, lui prêter main forte.

Au début des années 90, le domaine s'agrandit sur les terres de Piancornello au sud de Montalcino en incorporant les 5 hectares de vigne plantés en 1960 du grand-père maternel de Giancarlo. Les sols riches en minéraux dans l'Asso au Sud-Est de l'appellation s’avèrent particulièrement importants pour déterminer les caractéristiques des vins Siro Pacenti. C'est ici que se reproduisent les racines du sangiovese utilisées dans les nouvelles plantations du domaine.

Les années 90 ont également été marquées par le début du partenariat avec Yves Glories à l'Université de Bordeaux. Il fait les expérimentations sur la maturité phénolique du sangiovese.

La nouvelle cave a été construite entre 2001 et 2004, alliant technologie et expérience dans le respect du raisin et du terroir. Cette triangulation entre le terroir, la vigne et l'homme a toujours été au coeur des considérations de Giancarlo. La nouvelle cave lui permettait de pousser encore plus loin ses idées en actions concrètes. Le résultat ne se fit pas attendre: les vins de Siro Pacenti sont parmi les meilleurs d'Italie.

Les vins

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.