Le Brunello di Montalcino est une appellation de vin rouges toscans produits autour du village de Montalcino à 20 kilomètres au Sud de Siena. Brunello - petit brun - est le seul cépage autorisé. Les résidents pensaient que ce cépage est spécifique à la région mais une étude menée en 1879 détermina que le brunello est identique au cépage sangiovese.
Le brunello est un vin extrêmement confidentiel. Juste après la seconde guerre mondiale, le seul domaine Biondi-Santi élabora du vin. A ce moment, seulement 4 millésimes étaient produits: 1888, 1891, 1925 et 1945. Imaginez-vous la patience de Ferruccio Biondi-Santi pour élaborer son premier vin, élevé pendant 10 ans en grandes barriques avant de le vendre!
L'appellation est créée en 1966 et elle obtient le DOCG (Dénomination d'Origine Contrôlée et Garantie) en 1980. Brunello est la première appellation de vin italien à l'obtenir.
Ces longs élevages ont été préservés dans le cahier des charges de l'appellation. Certes, l'appellation n'exige pas le long vieillissement en fût de chêne de 10 ans, mais le vigneron est contraint d'élever ses vins pendant au moins 3 ans "in botte" ou en barrique avant de pouvoir embouteiller le vin. Une botte est un foudre de chêne de Slavonie. Sa taille permet un élevage du vin sans lui donner un goût de bois trop prononcé.
Le vin ne peut pas être mis sur le marché moins de 50 mois après la vendange. Il faut attendre un an de plus pour le Riserva.
L'appellation Rosso di Montalcino créée en 1984 permet des élevages moins longs d'un an dont au moins six mois en barrique. La flexibilité qui en découle ravit plus d'un vigneron. D'un côté, il fait rentrer plus rapidement l'argent liquide et d'un autre côté, le vigneron peut tabler sur différents niveaux de qualité. Une barrique destinée au Brunello peut être déclassée en Rosso s'il n'atteint pas la qualité espérée par le vigneron.
Sant'Animo di Montalcino est une appellation créée suite au succès des "Super Tuscans" produits dans la région du Chianti et du Bolgheri. Ne voulant pas laisser passer cette opportunité, cette appellation autorise des cépages autres que le sangiovese. Le Rosso est un assemblage autorisant cabernet-sauvignon, merlot et pinot noir. On retrouve du chardonnay, pinot gris et du sauvignon blanc dans les Bianco.
Cette fuite pour donner un style plus bordelais aux vins rouges peut paraître étrange. Car de toutes les appellations toscanes, le Brunello est probablement celle qui se rapproche le plus de la Bourgogne. L'acidité élevée, le tannin soyeux et le fruit rouge, la framboise et la cerise noire ne sont pas étrangers au pinot noir. Vérifiez la couleur rouge rubis du vin si vous voulez départager les 2 appellations: un vin de Bourgogne est translucide, un vin fait de sangiovese ne l'est pas.