Chablis est une petite région viticole située à l'extrême nord de la Bourgogne, dans le département de l'Yonne. Elle est connue pour produire certains des vins blancs secs les plus renommés au monde, élaborés à partir du seul chardonnay.
Histoire du vignoble de Chablis
Des fouilles archéologiques ont permis de trouver des traces de la vinification à Chablis qui remontent à l'époque romaine. Il faudra cependant attendre le XIIe siècle pour que les vins de Chablis gagnent en reconnaissance et en popularité.
Les moines cisterciens s'installèrent dans la région et apportèrent leur savoir-faire viticole. Les abbayes de Pontigny et de Tours recevaient régulièrement des parcelles et de vignes, leur permettant d'étendre leur exploitant. Profitant des cours d'eaux d'Yonne et Seine, les moines parviennent à amener leur vin à Paris. Elle apparaîtra très tôt sur la table des rois de France.
Ensuite, c'est la conquête du monde... La première trace écrite d'une vente de vin du vignoble date de 1455. Un siècle plus tard, le vin est connu sur toute la France. La ville est à son apogée et compte 4000 habitants (2500 jours).
La guerre des religions mettra fin à la croissance de la ville. Il lui faudra plus de deux siècles pour se remettre du sac des Huguenots. Nouvelle catastrophe au XIXème siècle! Le phylloxéra ravagea le vignoble et il faudra attendre les années 1950 avant que la région puisse se relever. L'effort portera ses fruits car Chablis est aujourd'hui une des régions viticoles les plus connues et reconnues du monde.
Un terroir unique
Le terroir de Chablis permet de distinguer ses vins des autres vins de chardonnay. Le climat frais de la région, la composition unique du sol et la topographie contribuent tous au caractère distinct des vins de Chablis.
Chablis est situé à la limite Est du Bassin Parisien, avec ses vignobles situés sur les pentes de la vallée du Serein. Nous sommes tout juste au Sud de la Champagne et à l'Est du Val de Loire. Le climat frais de la région est influencé par l'océan Atlantique, qui apporte des vents frais et des températures modérées. Ce climat frais permet aux raisins de mûrir lentement, ce qui donne des vins à l'acidité élevée et aux saveurs vives et minérales.
Le sol du Kimméridgien, un mélange de calcaire, d'argile et de coquilles d'huîtres fossilisées, est unique à Chablis et est responsable des saveurs minérales caractéristiques de la région. Ce sol offre également un excellent drainage, obligeant les racines à creuser profondément pour trouver de l'eau et des nutriments. Ainsi naît un vin qui combine fraîcheur avec concentration et complexité.
Techniques de vinification à Chablis
Contrairement aux autres vins de chardonnay, les vins de Chablis sont rarement élevés en fûts de chêne. En général, ils sont vieillis en cuves d'acier ou en foudres, favorisant les saveurs minérales uniques, évitant l'influence du chêne. La fermentation malolactique permet de maîtriser l'acidité et donne au goût une touche lactique fort plaisante.
Les vins de Chablis sont connus pour leur acidité vive, leur minéralité et leurs délicates saveurs de fruits. Les mots clés qui reviennent régulièrement sont pomme verte, pierre à fusil et agrumes.
Le gel printanier
Le vignoble est parfois sujet à des gelées de printemps. Au moment où la vie reprend dans la vigne, les températures négatives, même printanières, peuvent griller les bourgeons se préparant à éclore. Les vignerons ont appris avec le temps, et après des pertes conséquentes certaines années, à maitriser ces accidents climatiques.
A partir de 1959, les premières chaufferettes apparaissent dans le vignoble. Elles dégagent de la chaleur tout en créant un nuage de fumée qui limite le rayonnement des sols et donc leur refroidissement. Même si nécessaire pour préserver la vigne, le spectacle annuel des chaufferettes brûlant la nuit, est aussi un peu magique.
Pour lutter contre le gel, une autre technique existe : l’aspersion. Elle consiste à projeter de l’eau sur les vignes. L'eau gèle au contact du bourgeon formant un cocon protecteur autour de lui: l’eau gelée reste à O°C ! C’est la stratégie igloo
Un vignoble pour quatre appellations
l'AOC Chablis est déclinée en quatre appellations, chacune avec son propre cahier des charges et ses exigences de qualité.
Chablis Grand Cru
Le Grand Cru est le classement le plus élevé de Chablis, et seulement 7 climats peuvent le porter. Ces vignobles d'un seul tenant sont situés sur la rive droite du Serein. Les vins sont connus pour leur complexité et leur minéralité de silex distincte, longs en bouche.
Chablis Premier Cru
40 vignobles sont désignés premier cru. A la différence du grand cru, le premier cru est dispersé à travers la région. Les meilleures parcelles encadrent le grand cru sans oublier les coteaux entre Milly et Courgis. Montée de Tonnerre, Mont du Milieu, Vaillons, Butteaux sont d'excellents ambassadeurs du premier cru.
Chablis Villages
Le villages est l'appellation la plus étendue de la région, couvrant plus de 5000 hectares de vignes. Ces vignobles sont situés en fond de vallée et produisent des vins au profil plus délicat et fruité.
Petit Chablis
Petit Chablis est l'appellation d'entrée de gamme à Chablis, avec des vignobles situés en périphérie de la région. Ces vins sont élaborés à partir de raisins cultivés sur le sol portlandien. Ce sol est moins riche en minéraux que le sol kimméridgien que l'on retrouve dans d'autres appellations. Les vins du Petit Chablis sont connus pour leurs saveurs fraîches et fruitées, avec des notes d'agrumes et de fleurs blanches.