Maury

Maury

Moins de 100 domaines produisent 8800 hectolitres de vin sur une superficie de 389 hectares. Le climat est méditerranéen

Le vignoble de Maury est situé dans une contrée pittoresque du Nord-Ouest du Roussillon, dans le sud de la France, où le climat méditerranéen baigne les vignes d'une lumière généreuse et d'une chaleur propice à la maturation des raisins. Ce terroir, spécialement reconnu pour ses vins doux naturels, repose sur un sol de schiste qui confère aux vins des nuances de caractère bien trempé. Géographiquement, elle comprend les communes de Maury, Tautavel, Saint-Paul de Fenouillet et Rasiguères.

La notoriété des vins de Maury n'est pas récente. Des vestiges de fermes occupées par les Templiers dans un premier temps et par l'ordre des Chevaliers de Saint-Georges ensuite montrent l'intérêt suscité par ce terroir particulier pour la culture de la vigne. Leur robustesse et leur aptitude à la garde en faisaient les favoris des marins qui les embarquaient lors de longs voyages en mer, appréciant leur capacité à traverser le temps sans perdre leur qualité.

Le schiste est le type de sol dominant à Maury. En plus de ses excellentes capacités de rétention d'eau et de ses bonnes propriétés d'absorption de la chaleur, il offre une faible fertilité et encourage la vigne à concentrer son énergie sur une production de raisins de haute qualité. Le calcoschiste, un autre type de sol trouvé à Maury, est similaire au schiste mais avec une structure plus en couches. Il offre également un bon drainage et contribue à la complexité des vins. Certains sols granitiques ou crayeux se trouvent à des altitudes plus élevées, donnant souvent des vins à la minéralité marquée.

Le cépage dominant, la grenache noir, est ici choyé et cultivé avec soin, donnant naissance à des vins doux naturels de Maury. Ces vins sont aussi riches qu'intenses, offrant des notes de fruits confiturés, d'épices et parfois même de touches chocolatées, le tout encadré par une douceur enivrante qui en fait des compagnons privilégiés des desserts et des fromages bleus.

La grenache noir n'est pas le seul cépage de l'appellation. Carignan, syrah et mourvèdre accompagnent avantageusement le cépage roi.

Maury ne s'arrête pas à ses célèbres vins doux. En effet, la région produit également des vins secs. Ces derniers sont de plus en plus appréciés pour leur profondeur et leur capacité à exprimer leur terroir unique. Ces vins rouges secs arborent également une belle complexité aromatique et une structure tannique bien prononcée, qui se marient parfaitement avec une cuisine riche et savoureuse.

Pour les amateurs de notes plus terriennes et subtiles, une bouteille de Maury est une invitation au voyage sensoriel au cœur des paysages du sud de la France. À déguster, on s'imagine facilement sous le ciel azuré du Roussillon, et on comprend pourquoi le vin de Maury est synonyme de tradition, de caractère et de passion pour le terroir. Alors, un toast à ce joyau du Roussillon dont chaque goutte semble retenir une part du soleil et de la magie de cette région viticole.

Les vins de Maury

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.