Navarra

87 domaines produisent 511000 hectolitres de vin sur une superficie de 10774 hectares avec un rendement moyen de 47 hl/ha. Le climat est atlantique, continental à méditerranéen

Petite histoire du vignoble de Navarre

La Navarre viticole s'attache comme une pièce de puzzle à l'Est de la Rioja et se trouve ainsi au pied des Pyrénées, bordant presque l'Atlantique. Cette configuration géographique est à la base d'un climat très hétérogène dans cette région viticole.

Créée en 1933, cette région est une des premières reconnues en Espagne. Pourtant, le vignoble est bien plus vieux. Des fouilles archéologiques ont permis d'excaver un caveau datant du deuxième siècle avant notre ère. Pas de mystère, il a été édifié par les Romains suite à la conquête de l'Ibère.

Les premières vignes étaient plantées au Sud du vignoble, avoisinant l'Aragon. Mais avec la prise d'importance de Pamplona, le vignoble allait de plus en plus s'implanter en direction de se chef-lieu.

La Oliva

La Oliva

La popularité du pèlerinage vers Compostelle de Santiago en direction du Rias Baixas provoqua la construction de monastères et donna ainsi un coup de pouce au vignoble. Au Moyen-Age, aucune autre institution que les monastères n'avait le temps et le capital nécessaire pour transformer la culture de la vigne en vin fini. Les moines de La Oliva produisent encore toujours du vin.

Comme toutes les régions viticoles, la Navarre a été durement frappée lors de la crise du phylloxéra. L'option prise de produire des petits vins vendus en vrac n'était peut-être pas la meilleure à long terme. Certes, elle a aidé à reconstituer en temps record le vignoble mais très vite la Navarre était synonyme pour qualité médiocre.

Cette attitude a changé vers les années 1990 sous l'impulsion de jeunes vigneron.nes tels qu'Adriana Ochoa, désireux d'affirmer la qualité que la région peut produire.

Un kaléidoscope

L'appellation est un réel kaléidoscope. Sa situation géographique entre l'Océan Atlantique à l'Ouest, la Méditerranée à l'Est et le désert du Bardenas Reales au Sud-Est crée une climatologie particulièrement hétérogène.

La région est composée de 5 sous-régions: Ribera Baja, Ribera Alta, Tierra Estella, Valdizarbe, et Baja Montaña. Ajoutons à cela 14 cépages dont le grenache noir, le tempranillo et le cabernet-sauvignon pour les cépages noirs et grenache blanc, chardonnay et macabeu/viura chez les blancs sont les plus importants et vous comprendrez les possibilités presque infinies qui sont à la disposition d'un vigneron talentueux.

Ainsi, il est impossible de définir un style de vin spécifique au vin de Navarre. Certes, la région était connue pour les rosés à bon marché, mais ce n'est plus le cas pour toutes les raisons expliquées. Depuis, les rosés ne comptent plus que pour 24% de la production alors que les rouges ont capté 64% de la production totale. Les vins blancs prennent le reste pour leur compte.

La Navarre moderne, c'est surtout grâce à la multiplication des terroirs, des climats et des cépages qu'elle établit sa réputation.

Crédits

- Photo de La Oliva door Emvalmitjana/Wikipedia

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.
Conditions générales Confidentialité Acheter du vin
E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96